Critique de Glittery_books

Je n'avais jamais lu la quatrième de couverture, je n'en avais qu'entendu parler vaguement, mais sans plus. Je pensais que c'était un livre "horreur", c'est pour cela que je ne l'ai pas découvert avant. Mais franchement, j'avais faux sur toute la ligne.

J'ai adoré cette histoire, et comme dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique, et à être surprise, puisque je ne m'attendais pas à cela. Il y a un début étonnant, le début se passe d'ailleurs au "présent", puis il y a des flashback, le récit du passé du personnage principal. Puis on retourne au présent vers la fin du livre. Il y a donc un certain suspens au fil des pages qui m'a beaucoup plu. Je ne m'y attendais absolument pas, mais je me suis fortement attachée aux personnages principaux. Je n'ai pas vu le mauvais côté du méchant, bien au contraire, je l'ai adoré, bizarrement compris, et je le trouve très attachant. Et je comprends ses réactions, même les pires. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas totalement humain. (oui je le défends, je l'aime donc beaucoup.)

Par contre, je sais que ça se faisait beaucoup à "l'époque", mais la petite partie inceste m'a pas mal dérangée. Je ne pouvais pas passer les planches puisqu'elles sont sublimes, mais ça m'a fait grimacé plus d'une fois. Je peux être ouverte d'esprit mais ça, je ne peux vraiment pas. C'est donc le point négatif.
C'est une histoire touchante, je trouve, et la morale est poignante. Je sais bien que c'est une adaptation, qu'ils n'ont rien changés mais qu'ils ont coupés des moments, sûrement pas les plus importants, mais tout de même. Je compte donc relire ce classique, avec la version longue, originale, et ce sera avec grand plaisir. Et si vous avez des réécritures de ce classique, je suis preneuse aussi, j'ai vraiment aimé !