ISBN : 2302066324
Éditeur : Soleil (29/11/2017)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 22 notes)

Jamais une adaptation graphique du célèbre roman de Mary Shelley ne fut aussi réussie et respectueuse que celle offerte à travers cet album. Mêlant horreur et philosophie, l'histoire du docteur Frankenstein, créateur d'un monstre contre nature, incarne la naissance du savant fou dans l'imagerie populaire. C'est également un révélateur des limites de l'homme et des dangers de la manipulation génétique ... >Voir plus

Glittery_books
  30 septembre 2017
Je n'avais jamais lu la quatrième de couverture, je n'en avais qu'entendu parler vaguement, mais sans plus. Je pensais que c'était un livre "horreur", c'est pour cela que je ne l'ai pas découvert avant. Mais franchement, j'avais faux sur toute la ligne.
J'ai adoré cette histoire, et comme dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique, et à être surprise, puisque je ne m'attendais pas à cela. Il y a un début étonnant, le début se passe d'ailleurs au "présent", puis il y a des flashback, le récit du passé du personnage principal. Puis on retourne au présent vers la fin du livre. Il y a donc un certain suspens au fil des pages qui m'a beaucoup plu. Je ne m'y attendais absolument pas, mais je me suis fortement attachée aux personnages principaux. Je n'ai pas vu le mauvais côté du méchant, bien au contraire, je l'ai adoré, bizarrement compris, et je le trouve très attachant. Et je comprends ses réactions, même les pires. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas totalement humain. (oui je le défends, je l'aime donc beaucoup.)
Par contre, je sais que ça se faisait beaucoup à "l'époque", mais la petite partie inceste m'a pas mal dérangée. Je ne pouvais pas passer les planches puisqu'elles sont sublimes, mais ça m'a fait grimacé plus d'une fois. Je peux être ouverte d'esprit mais ça, je ne peux vraiment pas. C'est donc le point négatif.
C'est une histoire touchante, je trouve, et la morale est poignante. Je sais bien que c'est une adaptation, qu'ils n'ont rien changés mais qu'ils ont coupés des moments, sûrement pas les plus importants, mais tout de même. Je compte donc relire ce classique, avec la version longue, originale, et ce sera avec grand plaisir. Et si vous avez des réécritures de ce classique, je suis preneuse aussi, j'ai vraiment aimé !
lecottageauxlivresFanny
  16 octobre 2014
Je n'ai pas encore lu le roman de Mary Shelley mais j'avais très envie de le lire avant de découvrir cette bande dessinée. Et depuis que j'ai terminé cette dernière, j'ai d'autant plus envie de lire le roman. Je ne peux pas donc vous dire si cette bande dessinée est une bonne adaptation et si elle retransmet correctement l'ambiance du roman. Je pense néanmoins que si une bande dessinée donne envie de lire le roman, c'est qu'elle doit être une bonne adaptation ! de plus, cette bande dessinée reste très littéraire et je pense que les textes dans lesquels le docteur Frankenstein raconte sa vie au capitaine qui l'a sauvé sont extraits du roman.

Cette bande dessinée est un régal! L'objet livre en lui-même est très beau. Les dessins de Meritxell Ribas sont sublimes. Les traits des personnages et les décors sont exclusivement tracés en blanc, comme dessinés à la craie, afin de ressortir sur des pages noires. Ces couleurs apportent une atmosphère très sombre à la bande dessinée et s'accorde totalement avec la noirceur du monstre mais aussi avec la personnalité ambiguë de son créateur et son désespoir.
La grande originalité de cette bande dessinée réside dans les dessins de Ribas qui sont à la fois mélancoliques, sombres mais infiniment poétiques.

Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
alberthenri
  30 juillet 2015
On ne présente plus l'oeuvre de Mary Shelley, même si comme nombre de classique amplement adapté, de façon plus ou moins heureuse, au cinéma, on le connait sans l'avoir lu.
Cette présente édition, à la particularité d'être richement illustrée par Bernie Wrightson, dessinateur américain spécialisé dans l'horreur et le fantastique.
Ses illustrations, sont de toute beauté, en noir & blanc au magnifique trait tramé, et représente parfaitement l'esprit du roman gothique fondateur d'un mythe.
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  21 janvier 2019
le bicentenaire de la publication de Frankenstein (1818) est l'occasion de redécouvrir ce classique du roman gothique anglais. Cette version illustrée en noir et blanc au crayon et à l'encre par Bernie Wrightson est un cadeau tout trouvé pour les amateurs d'épouvante, les dessins retranscrivant à merveille les épisodes horrifiques de l'histoire tout en soulignant le romantisme teinté de pessimisme du récit. Fidèle au roman, Wrightson traduit en image la détresse de la créature abandonnée par son créateur qui la juge trop effrayante. Considérée comme un monstre et rejetée malgré ses efforts pour être acceptée, la créature finit par se venger et répand la terreur. La violence et les meurtres qui s'ensuivent donnent lieu à une réflexion philosophique sur le mal et les limites de la science. Dans la préface, Stephen King rappelle l'influence du mythe de Frankenstein, le savant qui ose se substituer à Dieu, sur toute la littérature fantastique et de science-fiction. Il rend hommage au talent de cet illustrateur familier des univers fantastiques d'Edgar Poe et de Lovecraft qui a aussi adapté et illustré certains de ses romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
lorelei68
  28 mai 2018
Un classique de la littérature gothique à côté duquel nous ne pouvons pas passer.
Mary Shelley, une des figures emblématiques de ce genre littéraire, nous rappelle parfaitement dans cette oeuvre que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Cela pose bien évidemment de nombreuses questions éthiques, et donne matière à réfléchir.
AnasseteAnassete   12 février 2013
- Comment oses-tu m'approcher, monstre ?!
Peut-être veux-tu que je décharge sur ta tête misérable la juste vengeance que tes craintes diaboliques méritent ?! En finir avec ton existence sera la moindre des compensations à offrir à tes victimes innocentes !
- Je ne m'attendais pas à un autre accueil. L'humanité hait les malheureux. Quel mépris dois-je inspirer ! Suis-je le plus misérable des êtres vivants ?
Et toi,mon créateur, tu es celui que je déteste le plus...
- Bientôt je corrigerai mon erreur avec ta mort !