EAN : 9782302066328
Soleil (29/11/2017)
4.44/5   32 notes

Jamais une adaptation graphique du célèbre roman de Mary Shelley ne fut aussi réussie et respectueuse que celle offerte à travers cet album. Mêlant horreur et philosophie, l'histoire du docteur Frankenstein, créateur d'un monstre contre nature, incarne la naissance du savant fou dans l'imagerie populaire. C'est également un révélateur des limites de l'homme et des dangers de la manipulation génétique ... >Voir plus
Que lire après Frankenstein ou Le Prométhée moderne (BD)Voir plus

Arthur de Pins

4.12★ (6275)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas encore lu le roman de Mary Shelley mais j'avais très envie de le lire avant de découvrir cette bande dessinée. Et depuis que j'ai terminé cette dernière, j'ai d'autant plus envie de lire le roman. Je ne peux pas donc vous dire si cette bande dessinée est une bonne adaptation et si elle retransmet correctement l'ambiance du roman. Je pense néanmoins que si une bande dessinée donne envie de lire le roman, c'est qu'elle doit être une bonne adaptation ! de plus, cette bande dessinée reste très littéraire et je pense que les textes dans lesquels le docteur Frankenstein raconte sa vie au capitaine qui l'a sauvé sont extraits du roman.

Cette bande dessinée est un régal! L'objet livre en lui-même est très beau. Les dessins de Meritxell Ribas sont sublimes. Les traits des personnages et les décors sont exclusivement tracés en blanc, comme dessinés à la craie, afin de ressortir sur des pages noires. Ces couleurs apportent une atmosphère très sombre à la bande dessinée et s'accorde totalement avec la noirceur du monstre mais aussi avec la personnalité ambiguë de son créateur et son désespoir.

La grande originalité de cette bande dessinée réside dans les dessins de Ribas qui sont à la fois mélancoliques, sombres mais infiniment poétiques.

Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Superbe travail d'adaptation réalisé par Sergio Serra, le scénariste, et Meritxell Ribas, l'illustrateur. L'oeuvre de Mary Shelley, devenue aujourd'hui un grand classique, (que dis-je ? un récit culte !), est ici parfaitement restituée, tant par les images que par les mots.
Cette version du Prométhée moderne choisit une figure quasiment christique pour incarner son héros éponyme, lui offrant une épaisseur supplémentaire, que d'autres adaptations n'avaient pas réussi à atteindre.
Le choix du noir et blanc, audacieux à mon sens, restitue parfaitement l'atmosphère lourde et oppressante du roman original. La narration, concentrique, donne la parole aux différents narrateurs de Shelley et les problématiques abordées restent intactes : la responsabilité du créateur, les limites éthiques de la science, l'enfantement, mais aussi la question de la différence, de la normalité, de la monstruosité, le deuil, la solitude de l'être humain... autant de questionnements chers à l'auteure que l'on retrouve également dans cette magnifique adaptation.

L'incarnation des personnages est soignée : leur apparence, taillée dans un style très romantique, les ancre dans une réalité mouvante, tortueuse, à la limite du fantastique, où les éléments naturels font écho aux sentiments qui les traversent. Je regrette un peu, d'ailleurs, que le monstre soit si crûment montré et dans une apparence, finalement, qui ne me semble pas si effroyable.

Je recommande donc chaudement ce très bel album, que l'on ne trouve, visiblement, plus qu'en occasion, mais qui retranscrit parfaitement l'essentiel de l'oeuvre de Mary Shelley, le surfait et le suranné en moins (ce qui n'est pas peu !). Bravo aux éditions Petit à Petit qui ont certainement fait un pari audacieux à travers cette publication, pari gagné, à mon humble avis !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Je n'avais jamais lu la quatrième de couverture, je n'en avais qu'entendu parler vaguement, mais sans plus. Je pensais que c'était un livre "horreur", c'est pour cela que je ne l'ai pas découvert avant. Mais franchement, j'avais faux sur toute la ligne.

J'ai adoré cette histoire, et comme dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique, et à être surprise, puisque je ne m'attendais pas à cela. Il y a un début étonnant, le début se passe d'ailleurs au "présent", puis il y a des flashback, le récit du passé du personnage principal. Puis on retourne au présent vers la fin du livre. Il y a donc un certain suspens au fil des pages qui m'a beaucoup plu. Je ne m'y attendais absolument pas, mais je me suis fortement attachée aux personnages principaux. Je n'ai pas vu le mauvais côté du méchant, bien au contraire, je l'ai adoré, bizarrement compris, et je le trouve très attachant. Et je comprends ses réactions, même les pires. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas totalement humain. (oui je le défends, je l'aime donc beaucoup.)

Par contre, je sais que ça se faisait beaucoup à "l'époque", mais la petite partie inceste m'a pas mal dérangée. Je ne pouvais pas passer les planches puisqu'elles sont sublimes, mais ça m'a fait grimacé plus d'une fois. Je peux être ouverte d'esprit mais ça, je ne peux vraiment pas. C'est donc le point négatif.
C'est une histoire touchante, je trouve, et la morale est poignante. Je sais bien que c'est une adaptation, qu'ils n'ont rien changés mais qu'ils ont coupés des moments, sûrement pas les plus importants, mais tout de même. Je compte donc relire ce classique, avec la version longue, originale, et ce sera avec grand plaisir. Et si vous avez des réécritures de ce classique, je suis preneuse aussi, j'ai vraiment aimé !
Le choix de prendre Bernie Wrightson et sa maîtrise des contrastes pour donner lumière à Frankenstein de Shelley est une si belle idée. C'est comme si on avait pris l'essence du fameux passage du roman où la créature contemple la lune pour la verser sur toutes les autres pages.
J'ai espéré une suite pendant des années et en me renseignant je lis que Wrightson se bat contre un cancer... et puis quelques temps après, sa femme Liz annonce son décès. Si le maître de la lumière et de l'ombre des comics d'horreur a d'innombrables numéros que l'on pourrait considérer comme son chef-d'oeuvre, à mes yeux ces planches-ci sont son plus bel héritage, et ce livre est l'un de ceux que je considère les plus précieux de ma bibliothèque.
On ne présente plus l'oeuvre de Mary Shelley, même si comme nombre de classique amplement adapté, de façon plus ou moins heureuse, au cinéma, on le connait sans l'avoir lu.
Cette présente édition, à la particularité d'être richement illustrée par Bernie Wrightson, dessinateur américain spécialisé dans l'horreur et le fantastique.
Ses illustrations, sont de toute beauté, en noir & blanc au magnifique trait tramé, et représente parfaitement l'esprit du roman gothique fondateur d'un mythe.

- Comment oses-tu m'approcher, monstre ?!
Peut-être veux-tu que je décharge sur ta tête misérable la juste vengeance que tes craintes diaboliques méritent ?! En finir avec ton existence sera la moindre des compensations à offrir à tes victimes innocentes !
- Je ne m'attendais pas à un autre accueil. L'humanité hait les malheureux. Quel mépris dois-je inspirer ! Suis-je le plus misérable des êtres vivants ?
Et toi,mon créateur, tu es celui que je déteste le plus...
- Bientôt je corrigerai mon erreur avec ta mort !