AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniquesparmilliers


Je tiens à remercier encore l'auteure de m'avoir contacté et proposer son roman en service presse. J'ai tout d'abord aimé le titre et la couverture assez originale que l'on ne voit pas à outrance, ça partait déjà sur un bon point et je n'est pas du tout été déçue par cette lecture prenante. Ça a été une très bonne surprise à la lecture de ce récit et son sujet que nous connaissons d'ores et déjà plus en détails : le pervers narcissique. Nous faisons donc connaissance avec Élia, cette jeune femme de vingt deux ans, en ménage depuis maintenant cinq ans et déjà sur le point de se marier avec son compagnon Max. Nous allons assez vite comprendre et voir suite au comportement de Max que celui ci est un jaloux maladif, narcissique il sait très bien manipuler Élia pour qu'elle soit chaque fois un peu plus malléable au fil du temps. Il faut qu'elle soit une gentille petite épouse soumise et disposée dès que Monsieur à besoin de se soulager... vous voyez bien le tableau. Triste réalité pour cette jeune femme qui mériterait plus que cet homme sexiste et violent.
Chose encore plus malheureuse, elle est tellement engluée dans cette spirale qu'elle se trouve des excuses pour se dénigrer elle-même et penser qu'il faut qu'elle écoute son mari. Mais non ! Ça ne doit en aucun cas se passer comme ça, elle ne doit pas se rabaisser, ce n'est pas sa faute, le problème c'est lui ! Nous allons la suivre dans différentes situations et des scènes avec Max puis la voir sous un autre visage à son travail qui ne lui plaît pas plus que ça mais au moin pendant ce temps là elle n'est pas à la maison avec cet homme qu'elle ne connaît plus et veut le moin voir. Il faut à tout prix qu'elle sorte de cet enfer, il faut qu'elle se défasse de ses griffes. Mais comment le pourrait-elle ? Comment peut-elle partir, elle qui n'a rien ? Pas même des parents unis eux même. Des amis ? Tous des amis de Max donc ils ne seraient pas vraiment de son côté à supposer qu'ils la croient. Comment se passera la résurrection d'Élia ? J'avoue que par moment j'ai été un peu agacé par l'attitude d' Élia avec les hommes de son entourage, je la trouvait trop indécise, parfois même plutôt volage mais nous comprenons tout à la fin du récit, ses craintes, sa fragilité. Élia se cherche encore en tant que femme et surtout elle doit comprendre qu'avant de s'aimer en couple, il faut savoir s'aimer seule. Une citation si simple mais si vraie et percutante. J'ai aimé la voir évoluer au rythme de ces épreuves et étapes de sa nouvelle vie prochaine. Vient ensuite Marc qui va jouer un rôle dans sa vie mais qui est-il ? Dans ces situations il ne faut pas rester seule et surtout oser en parler et cesser de se sentir coupable de tout. Élia ne doit pas se sacrifier pour être aimé d'un homme mais elle doit aimer la femme qu'elle est pour ensuite vivre une histoire avec un homme qu'elle aura choisi pour les bonnes raisons. J'ai également pu voyager grâce au passage en Irlande et les mentions à la célèbre série Game Of Thrones, je m'y suis totalement vue. L'activité du trail running évoqué a également su apporter un aspect d'union et de complicité qui était recherché pour ma part pour finaliser les différentes sentiments ressentis. En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture assez courte mais bien rythmé comme il faut. On entre très aisément dans le récit et la plume de l'auteure est vraiment agréable, simple mais attachante aussi.
On ne s'ennuie pas un instant, des rebondissements, de l'inattendu, de l'espoir aussi. J'ai apprécié voir dans quelle voie Élia va se tourner. Qui sera donc là pour elle et l'aider à se trouver elle même ? Ce livre est vraiment très profond en finalité, l'auteure nous a fait passer de beaux messages consernant la place des femmes contre l'emprise de leur mari, les raisons qui les font rester, se faire manipuler tel une véritable poupée... Nous ne sommes pas des poupées ! Chers Lecteurs, je vous conseille d'aller de ce pas découvrir ce roman qui est très bien conçu, divertissant tout en prodiguant aux lecteurs un message fort et d'actualité également. Foncez.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}