AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loudesboisblog


Je ne suis pas une poupée raconte la vie d'Elia, une vendeuse au rayon décoration. Elle est avec Max depuis 5 ans et plus le temps passe, plus cela devient compliqué. Ce dernier a des réactions excessives qui vont jusqu'à effrayer Elia mais dés qu'elle veut partir, il la culpabilise pour qu'elle revienne.

J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle est sans superflue. le message est clair : se méfier des pervers narcissiques et plus largement, fuir les relations toxiques. Ce qui est intéressant avec cette histoire, c'est qu'Elia pourrait être n'importe qui, elle est authentique. Parfois elle commet des erreurs, fait des choix douteux mais elle les assume tous et elle est prête à en assumer les conséquences. Face à une famille compliquée, elle doit se débrouiller seule car Max l'a isolé de tous. Elle doute d'elle, manque de confiance et parfois, pense à baisser les bras.

Mais un jour elle craque et décide de s'inscrire à un site de rencontre, même si Max n'est pas violent physiquement, il exerce une pression mentale sur elle et elle ne sait pas comment s'en sortir. En plus de trouver le personnage d'Elia incroyablement humain, je l'ai vraiment trouvé attachant. Elle n'en fait jamais trop, elle est réfléchie et essaie de trouver une solution. Lorsqu'elle rencontre Marius sur l'application de rencontre, elle commence petit à petit à revivre, ce dernier la conseille et tente de la convaincre de vivre sa propre vie.

Avec Max, on nous rappelle certaines techniques de manipulation, on tente de nous prévenir et de nous demander de faire attention. La situation entre Elia et Max est vraiment très bien décrite, on s'en la pression, la culpabilité et le besoin de partir en ayant peur de se faire prendre. Avec Elia, on verra quelqu'un qui a peur, quelqu'un qui ne sait pas comment s'en sortir et surtout, quelqu'un qui excuse l'inexcusable. Marc, le nouveau chef d'Elia va être une bouée de sauvetage, bien qu'il fasse lui aussi des choix assez incompréhensibles mais il représentera l'opportunité de s'en sortir.

En bref, Je ne suis pas une poupée résume tout par son titre. C'est un livre fort en émotions qui cherche à faire passer un message préventif, une lueur d'espoir mais aussi à faire comprendre ce qu'une victime peut vivre. Personne ne voit la réalité et pourtant, elle est bien présente.

Merci à Elia Write pour sa confiance et merci pour avoir partagé ce message avec nous.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}