Critique de Annette55

Quelle épopée !
Nous balançons entre deux époques, l'une qui nous entraîne dans les débuts de l'Allemagne Hitlérienne, ses secrets , ses compromissions, : le Hambourg des années 30 d'une part .
D'autre part : en chapitres alternés passionnants, de nos jours , en 2013, au Brésil , l'histoire extraordinaire et mouvementée de deux femmes à l'amitié indéfectible, Klara, très douée pour le dessin, qui deviendra créatrice de mode, aryenne, et Sofia, «  dealeuse » de drogue, fille d'un accordeur de piano aveugle , «  Mischling, mère chrétienne, père juif, qui se débrouille en «  trafiquant » de la morphine et en chantant dans les cabarets.

Suspense ! suspense!
Sofia tombera éperdument amoureuse d'Hugo, frère de Klara, anarchiste, ennemi de Hitler et résistant au nazisme, un amour qui durera des vies entières , l'un à la recherche de l'autre .....

Comment mamie Sofia , et le narrateur vont- ils récupérer ce fameux trésor?
Qui proviendrait de bijoux légués par lettre à Sofia en novembre 1938 , par Klara , partie précipitamment ?
La vérité émergera t- elle ?

Incursion en Suisse, aventures hors du commun, touchantes péripéties, amour incandescent , carnet marron mystérieux , l'intrigue n'a aucune peur de l'invraisemblance sans oublier Zuzwang, fable de la ville masquée ...
N'en disons pas plus .

Vous le saurez en lisant ce roman héroïque—— Épique — inachevé —- à la fin incroyablement folle—- surprenante ——
Qu'est devenue mamie Sofia , cette grand- mère mystérieuse et rouée ?

Les péripéties se succèdent à un rythme accéléré, oscillant entre baroque, humour, drame et loufoqueries .
Le style clair , sans fioritures entraîne un lecteur captivé de la première à la dernière page.
« L'attention«  et « la tension » ne se relâchent pas une seconde !
Un pur bonheur de lecture!
Merci à deux amies Babeliotes qui se reconnaîtront !