AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petit-lips


Wouaw, quel livre ! J'ai refermé le roman complètement bouleversée, émue aux larmes à deux reprises.
« La fille qui ne croyait pas aux miracles » n'est pourtant pas un livre larmoyant ni glauque. L'auteure traite la maladie et la mort, des thèmes difficiles, avec délicatesse et de manière brillante. C'est un roman riche en émotions, teinté de magie et d'espoir. le tout est joliment interprété par des personnages hauts en couleur et débordant de bonne humeur.

J'ai été immédiatement séduite par le personnage de Cam. C'est une jeune fille qui a la tête sur les épaules et s'est en quelque sorte préparée à ce qui l'attend. Elle accepte tout cela, même si au fond d'elle ça la rend triste de ne pas pouvoir se tourner complètement vers le futur. Cam décide de réaliser les points de sa « Liste flamant rose » qu'elle a rédigée sur les conseils de son amie Lily (elle aussi malade).
Si Cam est prête à son départ et accepte le diagnostique, sa mère Alicia et sa soeur Perry croient aux miracles et décident de tout faire pour provoquer celui-ci. Direction dans une petite ville du Maine appelée Promise et qui est réputée pour ses miracles.

Le trio familial va vite se plaire dans cette ville mystérieuse et où il y règne une bonne humeur générale. Les filles feront la rencontre de personnages attachants, dont Asher, un joli jeune homme. Asher m'a plu pour sa force de caractère, son aide précieuse et sa maturité.
La mère de Cam, Alicia, m'a beaucoup touchée. Elle a tout simplement la peur de n'avoir pas tout fait pour sauver sa fille, son bébé. C'est pourquoi elle se lance dans la "chasse aux miracles".
Les personnage secondaires m'ont beaucoup plu également. La grand-mère de Cam et sa bonne humeur, Lily la meilleure amie qui pousse chaque jour Cam à réaliser ses voeux, Perry la petite soeur qui veut croire aux licornes...
Certains passages sont un peu trop faciles et invraisemblables, mais j'ai vite pardonné à l'auteure car j'ai vraiment été happée et bouleversée par cette histoire. Elle a su trouver les mots justes, les personnages adéquats.

Outre l'espoir et les miracles, ce roman est également un hymne à l'amour. Je parle ici de l'amour au sens large : celui des proches, de la famille et la vie amoureuse (que Cam va découvrir à Promise).
Avec son roman, Wendy Wunder nous offre une belle leçon de vie et nous rappelle que les moments passés sur Terre avec nos proches sont courts et précieux.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}