Critique de emelivres

(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + mhoto sur mon compte bookstagram Emelivres)

Les romans sur la maladie sont monnaie courante. Pourtant, j'apprécie toujours lire ces histoires qui brisent le coeur de s'imaginer ce que doivent vivre ces personnes dont le destin est déjà scellé…

Mais là où certains romans sur ce sujet arrivent à se démarquer, je trouve que La fille qui ne croyait pas aux miracles reste malheureusement très basique. On a une jeune fille qui sait qu'elle va mourir, et qui a une liste de choses à accomplir avant. J'aurais aimé un peu plus de matière que cela.

le roman ne comporte pas beaucoup d'action. Peut-être est-ce fait pour que ce soit plutôt réaliste, mais cela manque d'un peu de peps, d'intrigue. On n'a pas le sentiment que le personnage principal vive beaucoup de choses dans cette ville.

En parlant de personnages, je suis assez mitigée dessus. Je les ai tous appréciés, mais sans plus, il manquait quelque chose. Déjà, le point de vue à la troisième personne est assez perturbant dans ce type de roman et met de la distance avec le lecteur. Je ne me suis pas sentie très proche de Campbell. J'ai bien aimé ses répliques, sa façon de voir les choses et son côté maladroit pour ce qu'elle entreprend, mais je ne me suis pas attachée à elle. Je la trouve parfois trop fataliste, il est souvent répété qu'elle se fiche des choses parce qu'elle va de toute façon mourir. Mais peut être que c'est justement fait exprès parce que c'est son caractère et que le fait de penser ça lui permet de mieux accepter la suite.