AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


La fille qui ne croyait pas aux miracles : c'est un joyau parmi les plus rares, les plus pures. Il nous donne une bouffée d'oxygène, d'espoir, nous insuffle un peu de vie avant de tout nous reprendre d'un seul coup. Je savais bien avant de l'avoir ouvert qu'il allait me plaire, rien que par sa couverture, son résumé, ses avis et ses notes positives… je l'avais compris.

Campbell sait qu'elle est atteinte d'un cancer. Voilà longtemps qu'elle s'était faite à l'idée de mourir. Les médecins sont catégoriques, il n'y a plus aucune chance. C'est bientôt la fin. Cam ne se fait pas d'illusion, elle n'espère plus et ne croit pas aux miracles, ni à la magie. Mais sa mère et sa soeur y croient, elles.

"La médecine ne suffira pas. Tu as besoin d'un miracle."

C'est donc pour leur faire plaisir que Cam se rend à Promise, une petite ville dans le Maine soit disant magique, miraculeuse. Cam va vite se rendre compte à quel point cette ville peut être magique, mais pas dans le sens où on l'imagine…

Au début l'histoire m'a un peu déstabilisée. le décor n'est pas vraiment posé et j'ai compris par déduction qu'elle habite en Floride et qu'elle travaille dans le parc de Disney. Ce sentiment n'a duré qu'une minute à peine! Au fil de ma lecture j'ai été complètement subjuguée et prise par cette histoire ainsi que le personnage. Et quel personnage!!! J'ai adoré Cam, attachante, réaliste, les pieds sur Terre. Sa vision du monde est décapante. le bien, le mal. La douleur, la peine, la tristesse. le bonheur, le plaisir, la joie. Cam les prend tous ensemble. Elle sait combien vivre est important. Et combien ceux qui ont la chance de pouvoir en jouir la gaspille sans s'en rendre-compte. Elle joue un rôle de rabat-joie, mais, au fond, on sait qu'elle veut nous faire sourire. Cette jeune fille cynique, pessimiste, qui finit par "s'envoler" comme on dit, à croire aux miracles. Qui aime, sans vergogne, sans retenu, car même si l'on est malade, l'amour n'est pas interdit. Il est presque indispensable, peut-être même le meilleur remède...

La fille qui ne croyait pas aux miracles a été mon petit miracle d'une journée. Je l'ai lu d'une traite. Impossible de refermer ce petit bijou avant d'être arrivée à la fin. Il est très prenant, envoûtant même. On s'attache très vite aux personnages ; Alicia sa mère délurée, Perry son adorable petite soeur, Rose, sa folle de grand-mère, et Asher, le garçon qui va lui faire découvrir l'amour. On partage le pessimisme de Cam d'un côté et en même temps on y croit tout autant que sa mère. On veut tout connaitre, le début est peut-être un peu long par rapport au reste mais on s'en rend à peine compte. L'écriture de Wendy Wunder est fluide, agréable, lyrique. Une écriture aussi légère sur un sujet aussi lourd. Un moment de rêve et pourtant une grosse prise de conscience :

Vivre sa vie, coûte que coûte. Pleinement. Se battre pour exister, pour créer, pour aimer. Pour donner un sens à sa vie. Tout en sachant, ô paradoxe, qu'on a l'éternité derrière soi et que tout peut s'arrêter à la seconde.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}