Critique de NicolasS83

"Il faudra noter la grande part accordée à la forme, que la traduction rend parfaitement. Les premiers chapitres sont davantage emplis de monologues intérieurs de Jonas, qui confronte le passé très récent (son rejet de chez lui) à ce qu'il sait désormais de son monde et de son état. Certes, le procédé est facile pour faire monter la tension et instiller le malaise, mais efficace. Sa rencontre avec Ian puis Ronnie va déplacer le récit sur l'action, la vie quotidienne, les relations du groupe, les disputes comme les éclats de rire. le dernier quart, quand les choses auront mal tourné (oui, désolé de vous le dire, mais vous vous y attendiez, non ?) et que Jonas commence à perdre un peu la tête, effet secondaire des copies sorties de sa société, le rythme se fait haché, les mêmes mots tournent en boucle, les souvenirs s'estompent malgré ses efforts... On ressent, viscéralement, la déchéance qui s'empare de Jonas, au travers des mots.

En un peu moins de 200 pages, Jonas nous donne une formidable leçon d'humanité, tandis qu'en creux Jesper Wung-Sung brosse un tableau glaçant de la société qui n'a jamais mieux mérité son qualificatif de « de consommation ». Une excellente anticipation, à mettre entre toutes les mains dès 12-13 ans."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..