AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 28 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis
Jonas rentre du foot, il est heureux d'avoir été décisif et d'avoir attiré l'attention d'une fille qui lui plait. Mais en rentrant, il est étonné ; ses parents ne veulent pas le laisser rentrer chez lui et deux hommes essayent de l'attraper. Il doit s'enfuir...Mais que se passe-t-il ? Il rencontre un autre garçon, Ian, qui se cache aussi.
L'idée semblait intéressante : des clones remplaçant des enfants auprès de leurs parents sont maintenant juger indésirables et doivent être désactivés. C'est une course poursuite avec un rêve de liberté. Ils se posent des questions sur ce qu'ils sont, peuvent-ils se considérer comme des êtres humains ? Ont-ils le droit d'être ? Malheureusement, le récit est principalement axé sur la fuite, avec peu de changements dans celle-ci. Un peu déçue par le chemin pris par ce roman jeunesse, ça aurait pu être un roman enlevé par de multiples rebondissements. Les trois garçons ne sont eux-même pas très attachants... Petite déception, un auteur danois que je ne suis pas certaine de relire.
Commenter  J’apprécie          160
Jonas rentre du foot. Sur le match du jour, il a tout fait aux défenses adverses : dribbles, petits-ponts, buts… il a enquillé les exploits les uns après les autres. Arrivé devant chez lui, alors que tout lui semble réussir, ses parents lui claquent la porte au nez, se barricadent chez eux et le laissent en plan devant sa maison. Arrivent alors deux hommes qui tentent de s'emparer de lui.

Car Jonas est une copie, un clone en mieux que le modèle original mis en stand by pour cause de déficience maladive non curative au moment de la mise en sommeil à durée plus ou moins longue mais forcément limitée. Normalement, la copie doit s'éteindre toute seule. Si ce n'est pas le cas, une équipe d'intervention l'appréhende et la désactive. Sauf que Jonas s'enfuit.

Aidé d'une autre copie, ils partent à la recherche d'un mystérieux bateau dont on leur a parlé. Pourchassés par les LC, les Libérateurs de Copie, Jonas et son nouvel ami vont se lancer dans une course contre la montre pour échapper autant à leurs poursuivants qu'à leur auto-destruction programmée.

Le récit tient à la fois de l'onirisme, de la science-fiction, de la fable moderne, de l'uchronie éthique… mais, je le crains, ne va pas au bout des réflexions, des pistes lancées par l'auteur.

Ce livre est destiné aux adolescents : il aurait été bon de donner plus de clefs de compréhension, plus d'éléments de réflexion appuyés de détails dans le développement de l'histoire. Que la fin soit volontairement confuse n'est pas un problme en soi. Que les jeunes adolescents amenés à se plonger dans cette histoire pas si évidente et sur laquelle l'auteur laisse planer un flou déroutant est plus embêtant. le lecteur (j'essaie de me mettre à la place des plus jeunes, cibles de ce livre) peut se retrouver désorienté surtout face aux questions éthiques posés d'une part par le simple fait de procéder à des clonages, d'autre part par les raisons motivant le clonage et l'absence de futur laissé aux copies.

J'aurai attendu que l'auteur aille plus loin. Pas uniquement parce que le public concerné peut se retrouvé démuni face au fond de l'histoire mais surtout parce qu'il a petit à petit laissé de côté toutes les réflexions ouvertes par son histoire pour se concentrer sur le descriptif de la fuite des copies, privilégiant la forme au fond alors qu'il avait tout pour savamment entremêler les deux et rendre une excellente copie.

Un « peut mieux faire » accompagné d'un « c'est quand même pas mal » de bon augure pour d'autres livres de Jesper Wung Sung (il en a écrit plus d'une quinzaine, il semblerait que ce soit le seul disponible en français).

Lien : http://wp.me/p2X8E2-xb
Commenter  J’apprécie          60
Les Copies est un roman étrange. Je crois que j'ai été assez déçue par cette lecture. La quatrième de couverture laisse voir tout le potentiel du scénario de base mais je trouve qu'il est loin d'avoir été exploité à fond. En y réfléchissant, je pense que le but de l'auteur n'était pas de parler du clonage. Mais du coup je ne vois pas l'intérêt de mettre cette histoire dans ce contexte.
L'auteur parle plutôt de ce qui fait un être humain. Une copie est-elle une personne ? Qu'est-ce qu'une personne ? Jonas tente de rester une personne tout au long de sa fuite. Jusqu'à la fin de ce roman, ce sera l'une de ses premières préoccupations. le fait de penser, de réfléchir, fait partie des caractéristiques pour être une personne. Encore faut-il réfléchir de façon cohérente...

Le style de l'auteur est particulier. Au début, ça m'a bien plu. Les phrases sont courtes, il y a beaucoup de retour à la ligne. Mais à la fin ça m'a surtout énervée car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de retours à la ligne, du coup au lieu de donner une impression de vitesse ça m'a plutôt gênée dans la lecture (je pense d'ailleurs que c'est un livre difficile par sa forme pour un jeune lecteur alors qu'il est très simple par son contenu). J'ai même fini par ne pas lire toutes les lignes car ça n'allait pas assez vite et il n'y avait rien de nouveau.

Il y a plein d'idées intéressantes lancées par l'auteur mais le roman laisse le lecteur largement sur sa faim car aucune question ne trouve de réponse et on a une impression d'inachevé qui semble faite exprès mais de façon maladroite je trouve.

Bref, une impression en demi-teinte, partagée par mon chéri qui pourtant avait lui-même choisi ce roman à Montreuil.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Quand le virus Q a contaminé la jeunesse, la plupart des enfants ont été plongés dans un sommeil artificiel pour leur éviter d'être touchés. L'entreprise Vie Ressuscitée propose alors aux parents de leur fournir des copies conformes de leurs enfants. Jonas est l'une d'entre elles. Quand le remède au virus est trouvé, toutes les copies doivent être désactivées pour permettre le bon retour des enfants chez eux. L'entreprise envoie alors ses agents, les libérateurs de copies, à la chasse… Jonas, à qui ses parents ferment la porte au retour de leur véritable fils, va tout faire pour leur échapper.
C'est dans un univers de science-fiction épuré que nous emmène Jesper Wung-Sung. Cette société qui crée des clones en toutes choses identiques à des humains et qui les désactive sans le moindre état d'âme ressemble en tous points à la nôtre. La traque farouche des copies est d'autant plus difficile à lire que ce sont toutes des enfants et des adolescents. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, j'ai participé à une Masse Critique Babelio. Chaque fois, je me dis que je vais arrêter pour pouvoir liquider ma PAL mais à chaque fois, je craque sur les propositions faites et j'ai envie de découvrir de nouvelles histoires. Alors je craque et je postule ... et je suis choisie. Cette fois, j'ai eu la chance de recevoir un petit bouquin des Editions du Rouergue dont je commence à avoir lu pas mal d'ouvrages. Je remercie donc vivement les Editions du Rouergue et Babelio pour m'avoir permis de découvrir le monde étrange imaginé par Jesper Wung-Sung.

Un virus s'attaque au système nerveux central des enfants. En attendant la découverte d'un remède, ils sont donc isolés, pendant que des copies conformes prennent leur place. Jonas est l'un de ces clones. Mais à la révélation de l'antidote, des libérateurs de copies se lancent à sa poursuite.

Quel univers étrange que celui dans lequel Jonas évolue ! Dans cette société, à cette époque, les enfants doivent faire face à un virus virulent qui leur attaque le système nerveux. Un peu sur le principe de la cryogénisation, ces enfants sont "retirés" de leur famille et sont remplacés par des copies qui vivent au quotidien au sein de la famille. Lorsque l'enfant est soigné, la copie est "téléchargée" et mise au rebut. Ca donne envie non ?

Durant ce livre assez court, nous allons suivre les aventures de Jonas qui se trouve être une copie. Mais ce garçon est rempli de sentiments et entend bien ne pas se laisser facilement désactiver. Il s'enfuit au nez et à la barbe de Libérateurs de Copies en compagnie de Ian et Ronnie. Commence alors une très jolie histoire d'amitié que j'ai beaucoup aimé.

Ces trois garçons sont très touchants car, bien que ce soient des copies censées ne rien ressentir, ils transpirent de jolis sentiments. On rit avec eux, on tremble en leur compagnie et au final, on pleure avec eux car les événements ne sont pas forcément toujours roses ... J'ai trouvé Jonas très attachant. Tout le chemin qu'il parcourt vers l'acceptation de son "état de copie" est très intéressant à découvrir. Il passe par toutes les phases que l'on connait et qui mènent à digérer une nouvelle difficile.

L'auteur est suédois, je ne le connaissais pas. J'ai beaucoup aimé sa plume car c'est très bien écrit. On ne s'ennuie pas, c'est assez rythmé et je pense que ça pourra plaire à la plupart des jeunes lecteurs (il me semble que le livre s'adresse surtout aux jeunes d'une dizaine d'années). L'écriture et le ton me semblent bien adaptés à cette tranche d'âge.

Une découverte intéressante que je ne regrette pas du tout !
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que je me suis un peu plus intéressée au catalogue des éditions du Rouergue, Les copies de Jesper Wung-Sung m'a toujours beaucoup intrigué et j'avais très envie de le lire. Malheureusement, s'il tourne autour de thèmes intéressants, j'ai trouvé ce livre lent et inachevé.

Le résumé ci-dessus rassemble toutes les informations que l'on aura sur les copies. de tout le livre, on n'en saura pas plus. Déroutant et décevant, car si l'on suit Jonas dans sa fuite c'est, selon moi, pour en apprendre plus et connaître un certain dénouement à ce qui arrive à Jonas. Mais non, l'auteur s'intéresse surtout aux sentiments du jeune garçon, comment il va s'en sortir pour survivre, quelle attitude il va adopter face à la solitude et au sentiment d'être différent à la suite de cette étrange découverte, de n'être rien au final. L'auteur introduit une toute petite lueur d'espoir avec cet étrange bateau que Jonas et ses compagnons vont essayer de rejoindre, petit astuce pour accrocher le lecteur mais qui va une nouvelle fois décevoir.

Petit à petit, Jonas et ses compagnons vont se rendre compte qu'ils défaillent de plus en plus. En effet, une copie ne vit pas aussi longtemps que l'original vu qu'elle est faite pour combler un petit moment de sa vie. L'auteur a fait tout un travail d'écriture autour de cette défaillance. le livre est écrit à la première personne, c'est Jonas lui même qui nous raconte sa fuite et sa survie. Les phrases deviennent ainsi plus courtes, les situations plus confuses au fur et à mesure qu'il dysfonctionne, perd la mémoire et la mobilité. C'est un travail intéressant et très fort si l'on se met à faire un parallèle avec la maladie d'Alzheimer, mais ajouté à une histoire qui peine à décoller et à m'intéresser, le livre en devient un véritable parcours du combattant...

Les copies est donc un livre qui se lit très vite, peut-être un peu trop car tout m'a semblé survolé et j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt au récit. Les réflexions ne sont pas assez abouties, le style est déroutant et l'histoire décevante car vraiment inachevée. Je suis peut-être passé à côté de ce livre, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
"Il faudra noter la grande part accordée à la forme, que la traduction rend parfaitement. Les premiers chapitres sont davantage emplis de monologues intérieurs de Jonas, qui confronte le passé très récent (son rejet de chez lui) à ce qu'il sait désormais de son monde et de son état. Certes, le procédé est facile pour faire monter la tension et instiller le malaise, mais efficace. Sa rencontre avec Ian puis Ronnie va déplacer le récit sur l'action, la vie quotidienne, les relations du groupe, les disputes comme les éclats de rire. le dernier quart, quand les choses auront mal tourné (oui, désolé de vous le dire, mais vous vous y attendiez, non ?) et que Jonas commence à perdre un peu la tête, effet secondaire des copies sorties de sa société, le rythme se fait haché, les mêmes mots tournent en boucle, les souvenirs s'estompent malgré ses efforts... On ressent, viscéralement, la déchéance qui s'empare de Jonas, au travers des mots.

En un peu moins de 200 pages, Jonas nous donne une formidable leçon d'humanité, tandis qu'en creux Jesper Wung-Sung brosse un tableau glaçant de la société qui n'a jamais mieux mérité son qualificatif de « de consommation ». Une excellente anticipation, à mettre entre toutes les mains dès 12-13 ans."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          10
De jeunes malades plongés dans un sommeil artificiel, remplacés pour un temps par des copies. Jusqu'au réveil des enfants guéris. Il est alors temps de supprimer toutes ces copies, dont Jonas, notre héros. Ça promettait une intrigue palpitante, non ?

Eh bien… non. Moi qui m'attendais à du suspense, à des rebondissements, à un univers original bien exploité, je ne peux qu'être déçue. Au vu de cette courte mise en bouche, je m'imaginais toutes sortes de scénarios alléchants : les copies essayant de retrouver leur place dans une société qui ne veut pas d'eux, jouant des tours à leur original, créant des alliances, survivant à d'horribles courses poursuites. Mais finalement, ce petit roman n'est qu'une longue chasse à l'homme sans grandes surprises ou belle analyse de cette société redoutable.

On suit tout simplement Jonas dans les bois, qui fuit sa maison, ses amis, sa famille. Rejeté sans sourciller par ses « parents », il n'a pas d'autre choix que de se cacher. On le voit courir, se battre, s'enfuir à nouveau, tenter de survivre dans la nature, chasser, se faire chasser… jusqu'au point de non-retour. On le suit dans toutes ses réflexions, ses incompréhensions, ses fragments de pensées qu'il ressasse encore et encore. Qui suis-je ? Mes envies et mes souvenirs sont-ils vraiment les miens ? Mérité-je de vivre ? Heureusement, Jonas est attachant et il lui arrive quelques épisodes émouvants. Mais comme lui, on tourne très vite en rond. Sans réponses.

En bref, c'est une déception car je ne m'attendais pas à ça. le résumé me promettait un roman tellement intense, avec de l'action et des mises en garde sur notre société. Mais c'est l'histoire d'une désillusion, d'une remise en question, d'un questionnement et surtout d'une longue marche à travers la forêt. On passe 200 pages dans la tête d'une copie qui ne sait plus qui elle est, si elle doit tout faire pour survivre, trouver un but à sa fuite ou se rendre. Et on s'y ennuie finalement très vite…
Lien : https://charabistouilles.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Livre assez sombre qui ne laisse d'autre issue que la mort ce qui arrive d'ailleurs aux 3 personnages. Mais qu'est-ce que le livre raconte ? Je n'ai pas compris.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant mais incomplet en effet. Par moment le récit manque de relief. Et quel dommage de ne pas avoir aborder du point de vue éthique, le bien fondé d'avoir recours à des clones ! J'ai aussi trouvé le récit un peu trop manichéen : d'un côté les gentils, les copies et de l'autre les méchants, les humains. Pas de nuance. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}