Critique de nymeria

Premier roman écrit en solitaire par Janny Wurts qui a collaboré à La Trilogie de l'Empire avec Raymond E. Feist. Si le premier tome de « La guerre de l'ombre et de la lumière » est plutôt bon, il m'a un tantinet étouffé par sa densité (et son épaisseur).

Tout d'abord, nous sommes en face d'un cycle de fantasy classique, solide, qui tient bien la route, même si elle innove peu finalement. Les deux héros du roman sont deux demi-frères qui s'opposent en tout : Lysaer est le fils du roi légitime, beau, blond, élégant, fin stratège, bon épéiste, il sait gagner son audience; Arithon est le fils du roi pirate et le bâtard de la reine, les cheveux corbeau, l'allure dégingandé, mais puissant magicien qui voue une haine terrible au roi et à son demi-frère. Les deux frères s'opposent jusque dans leurs pouvoirs : car si Arithon possède le don d'en appeler aux ténèbres, Lysaer quant à lui a hérité de la lumière, bien qu'il ne sache pratiquement pas s'en servir, une formation lui ayant été refusée. Voilà, un postulat classique en somme, les frères ennemis étant un thème récurrent dans la fantasy. Là où Wurts innove, c'est dans la supposée « haine » que se voue les deux frères, car finalement si les deux princes s'opposent, ils se complètent aussi et finiront bien vite par, si ce n'est s'apprécier, du moins s ‘apprivoiser. J'ai particulièrement aimé leur relation, on sent que les deux frères se jaugent, cherchent à discerner la personnalité de chacun et qu'ils ont envie de se rapprocher mais l'habitude de la haine est très difficile à chasser. Car finalement, si les deux frères se détestent en apparence, c'est plus une question de tradition et d‘obligation (et un peu de jalousie) que de leur propre volonté . Les circonstances les mèneront à faire route ensemble et à devoir apprendre à se faire confiance car les voilà propulsés par delà la frontière, dans un nouveau monde, où la Brume a tout envahi, jusqu'à la lumière du soleil. Là encore, l'intrigue reste classique, les deux frères se révélant les héros d'une ancienne prophétie qui annonce la disparition de la Brume. Des magiciens, un prophète, un mystérieux ordre secret, le lecteur de fantasy ne sera pas déstabilisé, Wurts utilisant les ficelles traditionnelles de ce type de roman.
Lien : http://avideslectures.over-b..