Critique de Niele

Gilles Wurtz est praticien chamanique, initié pendant quelques années par une chamane européenne, il enseigne à son tour son savoir. « Chamanisme celtique, Une transmission de nos terres » est le premier livre de l'auteur, il définit ce qu'est le chamanisme moderne, le rôle du chamane, le monde où évolue ce dernier.
Le thème traité est prometteur mais le contenu est plus global, même si le chamanisme celtique est évoqué, il n'est pas défini ni comparé au chamanisme traditionnel, donc on peut dire que le thème est malgré tout le chamanisme traditionnel, le côté celtique étant finalement délaissé. On peut penser que le terme chamanique est utilisé ici parce qu'il est pratiqué par l'auteur en Europe occidentale sur des terres celtes, comme on suppose qu'il était pratiqué avant son éradication. Mais il n'est en rien différent de ce qui est pratiqué dans le reste du monde.
Le sujet reste malgré tout traité superficiellement, les visites des mondes, les instruments, les rites sont bien mentionnés mais pas décrits. Aucune méthode n'est donnée, ce livre ressemble à un catalogue répertoriant les termes représentant l'univers des chamanes et donnant leur définition, mais ne permet pas de se lancer sur sa propre voie spirituelle.
Il est d'ailleurs fait référence aux stages de Gilles Wurtz, qui permettraient de commencer un enseignement chamanique et d'appréhender les voyages chamaniques. On peut donc penser que cet ouvrage est une publicité alléchante pour ses stages d'initiation qui fournissent les méthodes complémentaires au livre.
En résumé, si vous voulez faire vos premiers pas aux pays des chamanes, achetez un autre livre ou inscrivez vous directement aux stages de Mr Wurtz ! Si vous possédez déjà des ouvrages sur le sujet, inutile d'acheter celui-ci, il n'apportera rien de plus à votre culture ancestrale !