Critique de Cissou33

Alex Wyck m'a de nouveau conquis (après Echec et Mat) : un univers original et déroutant ; deux personnages que l'on apprivoise un peu plus à chaque page et cette plume merveilleuse et poétique à la fois.

Moineau est un peseur d'âme, il a pour mission d'accompagner les mourants dans leur au-delà et il se doit de les écouter dans leurs derniers instants de vie. le supérieur de Moineau l'envoie sur un cas rare, celui de Siam, qui va utiliser le temps qu'il lui reste afin de raconter au peseur d'âme les nombreuses vies qu'il a soi-disant vécues. Moineau est donc obligé d'écouter, lui qui n'a aucun souvenir de la sienne.

J'ai tout aimé dans ce livre, la manière dont Alex Wyck nous présente le monde des peseurs d'âme (à travers l'apprentissage que dispense Moineau à Panthère, Gerbille et Paresseuse), l'architecture du roman : des chapitres longs et puissants émotionnellement puis d'autres très courts nous permettant de souffler et de digérer les informations, le contexte historique et géographie posé (la Norvège à différentes époques) …

L'auteur m'a mené en bateau du début à la fin de manière admirable parce que si j'ai compris très vite un certain évènement, cette réalisation n'a résulté qu'au fait de me poser toujours plus de questions, de trouver de nouvelles réponses qui ont encore une fois menées à de nouvelles questions. Avec ma binôme de LC, nous avons échafaudé des dizaines de théories, essayant de recouper tous les indices déposés au gré des pages. Et ça a été un incroyable puzzle à décoder et rassembler.

Toujours avec des émotions vives (peine, tendresse, colère, espoir), j'ai adoré découvrir l'histoire de Siam à travers les yeux de Moineau, lui-même suspendu aux lèvres de Siam. C'est un coup de coeur qui s'est construit petit à petit, il n'a pas été foudroyant, mais il en est presque plus beau ainsi.