AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


Samaël est engagé comme intendant des écuries pour le compte de la famille Ackermann, du domaine de Hellsgate. le domaine est magnifique, et la vie semble paisible. En apparence, tout du moins... Car Samaël va vite réaliser que les membres de cette famille entretiennent des relations pour le moins conflictuelle les uns avec les autres. Il va tenter de se concentrer uniquement sur son travail, surtout lorsqu'on lui confie une tâche supplémentaire : s'occuper d'un cheval sourd et aveugle !
Samaël va vite se rendre compte que dans la famille Ackermann, ce sera sans doute Arsen Ackermann qui lui donnera le plus de difficultés : le jeune homme semble cruel, très sarcastique, et s'amuse à rendre la vie impossible à tous sur le domaine. de fil en aiguille, Samaël va être de plus en plus intrigué par le jeune homme et par ce qu'il cache sous cette épaisse carapace de dédain.
J'étais très curieuse de commencer Échec et mat, attirée par la couverture et le résumé. Plus ma lecture avançait, plus j'étais conquise ! L'époque est intéressante, car on est un peu dans le flou : l'histoire ne se déroule pas de notre temps, mais nous n'avons pas de date précise, ce qui rend le tout très intemporel. On se laisse porter, et j'ai énormément apprécié ! Échec et mat est un one-shot, ce qui est très bien quand on n'a pas envie de se lancer dans une énième saga, et l'histoire est très complète, sans raccourcis ni temps morts. Mais la vraie force vient des personnages, en particulier Samaël et Arsen. Samaël est un homme doux, croyant, ouvert et passionné par son travail ; de son côté, Arsen est plus « compliqué » et plus piquant, il semble cruel et manipulateur, mais on va en apprendre davantage sur lui au fur et à mesure que l'histoire avance. Deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, ce qui les rend encore plus intéressant ! Les personnages secondaires sont nombreux, j'ai apprécié de tous les découvrir, que ce soit les différents membres de la famille Ackermann, le personnel de l'écurie et même les chevaux.
Échec et mat se révèle être donc une bonne surprise, une lecture simple mais très efficace, qui se dévore toute seule !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}