Critique de Mulder_Ivy

Il y a une atmosphère particulière dans ce roman. On sent le malaise mais il est difficile à identifier de par le fait que l'histoire est partagée sur trois époques au départ d'un même endroit ; l'îlot de Bass Rock en Écosse.
Ce que j'attendais : une ode aux femmes, différentes, incomprises, bafouées mais fortes, celles qu'on appelle sorcières quand l'homme se sent dépassé par elles.
Ce que j'ai lu : une diatribe contre les hommes, tous mauvais, tous perfides, menteurs, brutaux, calculateurs et violeurs. Une vie difficile lorsque l'on naît femme, comme une condamnation à perpétuité de notre sexe.
L'homme est toxique et la femme est victime… vraiment ??? Est-ce la le résumé de notre société ?
J'ai eu du mal à relier les différents personnages entre eux au début, tant leur époque est différente, tant l'auteure cultive cette ambiance brumeuse dans son roman saupoudré de sorcellerie et de fantômes. Au final, j'ai peu compris Viviane cette quadragénaire paumée qui revient dans la maison familiale le temps de la vendre, elle végète comme un mollusque, on a envie de la secouer. J'ai eu un peu de compassion pour Ruth, épouse d'un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, propulsée belle-mère de deux garçon qu'elle connaît peu, qu'elle n'arrive pas à réellement protéger. Ruth, tellement abandonnée à son sort par son époux toujours « en voyage d'affaires », les nerfs fragiles, proie facile luttant contre les embruns de sa vie. Et je n'ai vraiment pas cerné Sarah, cette jeune fille traquée pour sorcellerie au XVIII siècle, elle ne m'a pas touchée.
C'est un rendez-vous raté pour moi, en attendais-je plus ? je l'ai peut-être pris pour un autre.
Après avoir croisé la route de la troublante Maren dans Les Graciées, la bouleversante Agnès dans Hamnet, je voulais des femmes vaillantes, irréductibles et guerrières, maîtresses de leur destin.
Je prévois de lire Les Sorcières de Sealsea et Les Sorcières de Pendle qui traitent également de destins de femmes et de sorcellerie.