Critique de LivresdeMA

Trois points de vue différents pour trois vécus de femmes différentes, mais toutes confrontées à un moment ou un autre à un entourage masculin toxique/violent.

Il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec la construction du récit et naviguer entre les destins de ces trois femmes, et de toutes les autres qui ne sont pas nommées, mais pour lesquelles leurs dernières heures sont racontées en une page ou deux à intervalles réguliers.
Certains éléments sont intégrés de manière brutale à l'histoire (j'ai parfois dû revenir en arrière en me demandant si je n'avais pas loupé un fait important, mais non, il y a des faits qui sont amenés sans aucune transition et je dois reconnaitre que ça m'a souvent perturbée).
Et j'ai regretté la présence de certaines injures (ok il y en a très peu, mais je le retiens parce que vraiment ce n'était pas indispensable).

J'ai aimé suivre l'histoire de Ruth, le personnage le plus développé du roman. En revanche l'histoire de Sarah aurait pu ne pas être intégrée afin de développer davantage celle de Viviane (Je comprends la volonté de l'auteur de traverser les époques mais le point de vue de l'histoire de Sarah étant celui d'un personnage extérieur contrairement aux autres, je n'ai pas réussi à la cerner et j'ai été un peu perdue).

Les thématiques abordées sont fortes : place de la femme à travers les époques, féminicides, dépression... sans que la lecture devienne trop difficile pour nous, tant la narration est détachée (complètement en lien avec ces femmes qui ne croient plus au bonheur et voient leur vie défiler sans vraiment de but).

J'aurais tant aimé apprécier davantage ce roman en raison de ses thématiques, mais j'ai trop souvent été freinée par la construction et la narration de certains passages (qui ne seront peut-être pas un obstacle pour d'autres).