AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouquissencia


Par le quatrième de couverture, je présumais que Possesseur serait un livre intéressant, avec notamment de l'action, de la romance bien évidemment et peut-être aussi une pointe de drame. Certes, j'ai trouvé tout cela mais pas du tout comme je m'y attendais.

Alors, il faut savoir que ce n'est absolument pas le premier livre que je lis mettant en scène des bikers. J'en ai déjà lu plusieurs et même si l'histoire d'amour était à chaque fois différente, le mode de vie des bikers restait à peu près similaire. Il ne faut donc pas s'attendre à de magnifiques romances avec fleurs et chocolats, câlins et autres et je n'en demandais pas tant. J'avais pleinement conscience de l'univers et m'y suis jetée en toute connaissance de cause. Et malgré tout, j'ai été surprise et pas forcément dans le bon sens du terme.

L'histoire est plutôt simple, sans prise de tête, sans complication aucune. On se concentre principalement sur l'évolution des liens entre Marie et Horse même si nous avons droit à quelques petites scènes d'action de temps à autre. Rien de bien spécial mais idéal pour passer un temps agréable. Pour ce qui est de l'écriture, j'ai été légèrement déroutée par les sauts dans le temps présents au début du livre, mais une fois bel et bien de retour dans le présent, le problème se résout de lui-même. Ce qui m'a frappé, en revanche, – et déplu même -, c'est le langage bien fleuri de Horse. Là encore, ça ne m'avait pas étonné outre-mesure… jusqu'à ce que j'arrive à la moitié du livre. Trop grossier, trop vulgaire… trop tout simplement ! Oui, c'est personnage un peu rustre, d'accord, mais à un tel point ? Je ne dis pas que je suis innocente en matière de jurons mais quand même…

Je vais continuer sur ma lancée et parler un peu de Marie et Horse, les deux protagonistes de l'histoire. Alors, pour être sincère, je n'ai apprécié ni l'un, ni l'autre. Horse, en plus d'être vulgaire comme je l'ai fait remarqué précédemment, est également égocentrique et insupportable. Sa manière de se comporter avec Marie, je l'ai trouvé tout simplement odieuse. Certes, il y a un changement entre le Horse pré-relation et le Horse en couple mais assez minime pour ne pas être parvenue à l'accepter. Pour Marie, c'est autre chose. Elle est loin d'avoir une vie paisible et vient de sortir d'une union qui ne lui donnait que douleur et peine. On pourrait croire qu'elle a retenu la leçon mais non, tel n'est pas le cas, car dès que ses yeux tombent sur Horse, elle est subjuguée bien qu'elle sait que celui-ci est loin d'être tendre. S'ensuit une relation plus ou moins amoureuse (et encore le terme est fort) puis une chute qui la contraint à devenir, je cite, « l'animal de compagnie de Horse ». J'espérais une rébellion, une opposition, mais mes espoirs sont tombés à l'eau. L'acceptation partielle de sa situation, sa soumission m'a tout bonnement écoeurée. Comment peut-on s'enticher d'un homme qui vous traite de façon abjecte et qui peut parfois même faire preuve de violence ? Surtout lorsque vous venez de fuir un homme qui vous battait ?! Incompréhensible… En tout cas pour moi.

Possesseur est donc un bouquin qui n'a pas su gagner mon coeur mais qui pourrait très bien conquérir celui d'autres lecteurs. Parmi mes connaissances, par exemple, il y en qui ont eu un point de vue complètement différent sur l'histoire et qui ont su apprécier le livre à sa juste valeur… Il faut vraiment aimer le monde qui nous est présenté par Joanna Wylde et malheureusement, ça n'a pas été mon cas. En tout cas, je ne pense pas continuer à lire la série.
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}