Critique de chadik

C'est en suivant le compte instagram de Folio que je suis tombée ce roman. Celui-ci, m'a rappelé à la fois L'amant de chine du nord et la leçon de Piano, qui font partie de mes livres et films préférés.
Bien que le fond de l'histoire avait tout pour me plaire, je m'attendais à être déçue. Un destin de femme, sous la forme d'un journal intime, je pensais avoir affaire à un roman «féminin» nunuche et stéréotypé. Je suis tombée de très haut, l'auteur a eu la sagesse de développer son héroïne avant tout comme un individu et ensuite comme un personnage féminin; ça se sent et ça fait du bien. Nous allons suivre Mary de sa jeunesse jusqu'à la vieillesse, la psychologie de ce personnage est très crédible, nous la voyons évoluer,grandir, souffrir, se relever courageusement. J'ai adoré ce personnage, féministe, fort, ouvert et intelligent.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire, j'ai beaucoup aimé, le récit reste dynamique et le fil de l'histoire est plus facile à suivre. Ce qui m'a troublé, c'est le fait que Mary relate son histoire de la même façon que j'ai pu tenir mes propres journaux : de façon franche et détaillée, sans sombre dans le pathos. Elle n'est pas là pour se plaindre mais pour analyser ce qui lui arrive. Mille trésors se cachent entre ces pages concernant la culture chinoise et japonaise, la vie quotidienne en extrême orient, le colonialisme... Ce récit est très documenté, on sent également l'amour qu'à l'auteur pour le Japon. J'ai beaucoup aimé le fait que Mary détaille la subtilité des cultures qu'elle découvre et s'attarde beaucoup moins sur des événements «vendeurs» comme son dépucelage, sa grossesse,..
Le destin de cette femme force le respect et est très crédible, le nombre de drames et difficultés qu'elle surmonte donne du réalisme à l'histoire.
Un superbe roman qui vous emmènera très loin.