Critique de Mimeko

En 1903, la jeune Mary McKenzie, vingt ans, s'embarque pour la Chine pour y retrouver son fiancé, un attaché militaire anglais, qu'elle connaît à peine...Après un court séjour dans l'Empire du milieu, le couple s'installe au Japon, fréquentant le microcosme expatrié mais sa relation matrimoniale se délite lorsqu'elle qu'elle tombe enceinte à la suite d'une relation extra-conjugale. Vont se succéder alors de nombreuses épreuves qu'elle devra surmonter - mise au ban par les expatriés, difficultés financières, apprentissage des codes et de la langue japonaise - lui assurant au final une émancipation chèrement payée mais libératrice.
Une odeur de gingembre est le roman de la vie d'une jeune européenne, curieuse et ouverte que l'on suit lors de ses nombreuses expériences et revers de vie. Au travers de son regard c'est une découverte de l'Asie du début du vingtième siècle qu'Oswald Wynd nous offre : une Chine au sortir de la révolte des Boxers, la société des expatriés, échaudée par cette révolte, qui n'a pas de curiosité sur la vie en Chine, puis, la difficile société japonaise, pétrie de codes difficiles à décrypter qu'elle finira par comprendre. Un roman d'apprentissage qui permet à Mary de se révéler et devenir indépendante tant matériellement qu'affectivement.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, tant sur la forme - épistolaire et journal intime - que sur le fond, qui permet de balayer l'histoire de la Chine et du Japon sur une cinquantaine d'années.