Critique de josette-costeux

Voilà un roman qui cumule les genres avec énormément de brio ! Il est historique par cette évocation du Japon sur plus de 40 ans (notamment l'évolution économique). Il est sentimental en décrivant une histoire d'amour difficile et en présentant l'amour maternel de façon poignante. Il est très féministe car il nous dresse le portrait d'une jeune femme soumise aux épreuves de la vie mais qui se révèle forte, déterminée à arriver à ses objectifs, prête à relever les défis. Il est surtout psychologique car, à travers ses lettres, son journal, l'héroïne se livre et j'ai appris à la connaitre, j'ai partagé ses espoirs, ses doutes, ses craintes et je me suis réjouie de ses réussites. le tout témoigne d'une extrême pudeur, d'une sorte de retenue qui complète ce beau portrait féminin. Les autres personnages féminins sont aussi attachants, et authentiques. Quant aux personnages masculins,ils ne s'en sortent pas tous grandis... C'est un peu contraignant au début. le rythme est lent et les longues descriptions sont parfois fastidieuses mais je me suis accrochée au destin de Mary et j'en ai éprouvé beaucoup d'émotions! Je ne verrai d'ailleurs plus les jardins japonais de la même façon ! une mention spéciale pour le titre et la couverture !