Critique de justineslibrary

Mary, jeune écossaise à l'avenir prometteur embarque en 1903 pour la Chine afin d'y retrouver son futur époux qui y est attaché militaire. Sa vie s'en retrouve bouleversée et elle ressent beaucoup de difficultés à s'habituer à son nouveau statut. Par la suite, elle aura une liaison et un enfant avec un officer japonais. Répudiée par son mari, elle devra trouver exil au Japon pour y construire sa nouvelle vie.

L'auteur propose un superbe roman sur une jeune britannique qui part vers l'Asie et y découvre une nouvelle vie au début du XX siècle. D'une part elle doit s'adapter à son nouveau rang social car ayant épousé un attaché militaire, elle doit maintenant se comporter en « Lady ». D'autre part, elle découvre la culture asiatique, intrigante.

Publié en 1977, ce roman épistolaire à conservé tout son éclat.
En plus de bénéficier de la très belle plume de l'auteur, on en profite pour élargir sa culture puisque le récit est truffé d'évènements historiques.
On y apprend un tas de chose sur la colonisation anglaise ainsi que sur la culture et l'histoire du Japon. Un roman dont on ressort diverti et grandi. Que demander de plus ?