Critique de Odreylivre

J'ai adoré ce roman historique, j'ai dû faire au cours des pages quelques recherches afin de comprendre certains passages ou situations. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, des villes... en Chine et au Japon.
Mais Mary ! Mary qui en 1903, à 20 ans, quitte l'Ecosse où elle a grandi pour Pékin où elle doit épouser un homme qu'elle ne connaît pas. A une époque où les femmes n'ont aucun droit mis à part celui d'être une bonne épouse et mère. Elle se retrouve au côté d'un époux, Richard, froid et distant. Au cours de la lecture, j'ai ressenti des pensées "avant-gardistes" chez Mary qui se pose beaucoup de questions sur ce qui l'entoure, et parfois l'exaspère.
Quand elle rencontre, l'officier Japonais, elle rencontre l'amour, mais avec le risque de tout perdre. Et en effet, elle va Tout perdre et être rejetée. Deux fois dans sa vie, elle va perdre ses raisons de vivre, et malgré cela elle affronte tous les obstacles qui sont en travers de son chemin, dans un pays où les femmes n'ont aucun droit. Mary a une force de caractère incroyable, que j'ai admiré tout au long de ce roman. le dernier chapitre est magnifique ! Un portrait de femme magnifique !
Comme vous pouvez le constater, j'ai été conquise par ce roman, et je le conseille vivement !