Critique de madamelafee

- J'ai écrit une assez longue lettre à maman, mais aucune réponse bien évidemment,
- je ne me souviens de la vie à Edimbourg qu'à travers la brume de mes souvenirs,
- ne pas devenir trop émotive, cela ne plairait pas à Kentaro.

C'est en buvant un thé au jasmin que je vous cite quelques phrases de mary qui reflètent bien l'esprit du livre. Mary Mackenzie quitte son écosse natale en 1903 pour aller rejoindre son futur époux en chine. Sa première escale fut Ceylan, c'est là qu'elle enverra sa première lettre à sa mère et c'est aussi à travers son journal intime que l'on découvre son histoire. Son récit est à la fois très vivant et très moderne.
Tout d'abord Mary nous emmène sur le pont inférieur du bateau normalement destiné aux passagers chinois de 3ème classe, elle nous y emmène pour voir les dauphins sauter de part et d'autre de la proue puis le navire entre dans l'estuaire du plus grand fleuve chinois et Shanghai n'est pas très loin.
C'est assez hideux dira t-elle , il y a des tas de pauvres gens qui vivent dans des bateaux le long des berges, je la sens très sensible au sort des populations locales.
Après son mariage elle habite une maison qui s'appelle "la maison du mur au dragon". Sa vie d'épouse est un échec et j'ai partagé son ennui!!
Quelques démons rodent-ils autour de ces murs de pierre ?
Elle va rejoindre un comte japonais qui se prénomme Kentaro et elle l'aimera passionnément. Elle dira elle-même qu'elle n'avait aucune excuse !
Quelle sera la réaction de son mari ?
Quelle sera aussi la réaction de sa mère lorsqu'elle apprendra que son second petit enfant est à moitié japonais et né en dehors du mariage ?
La légation japonaise a tout arrangé pour que Mary puisse quitter la chine pour le japon.
Bien calée dans un lit sur un matelas importé, Mary va commencer une autre vie, une vie d'errance semée d'embûches qu'elle saura affronter et elle surmontera de grandes douleurs que je n'aurais pu supporter en tant que maman !!

Je n'ai pas assez d'imojis pour traduire toutes les émotions que j'ai pu avoir en parcourant ce récit.
Merveilleux livre qui se passe à une époque bien différente de la nôtre.
Merveilleuse jeune femme qui somme toute est très moderne.