Critique de Foxfire

Les romans de science-fiction des années 50 ont souvent un côté désuet, suranné, qui d'ailleurs leur donne un certain charme. En cela, "Le jour des triffides" est un roman remarquable. Ecrit en 1951, il est d'une étonnante modernité, tant dans son écriture que dans son intrigue. Même les personnages ne sont pas marqués par leur époque.

Les personnages sont d'ailleurs une des grandes forces du roman. Ils sont profonds, ont de l'épaisseur. le protagoniste féminin, très moderne pour un personnage écrit en 1951, donne l'occasion à l'auteur de railler la pudibonderie de la société anglaise.

La grande réussite du roman réside dans son propos. A travers un post-apocalyptique original et prenant, Wyndham soulève des questions intéressantes, faisant de son roman un récit universel et intemporel. Ce qui n'a pas échappé à Danny Boyle qui en a fait sa principale source d'inspiration pour l'excellent "28 jours plus tard".

Une lecture enthousiasmante qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur, semble-t-il assez méconnu en France.