Critique de Fab72

Ce classique de la SF britannique ne m'a guère convaincu. le début du récit avec le réveil du héros dans l'hôpital, l'humanité aveugle et les triffides s'avère assez angoissant. Hélas, impossible pour moi de croire un seul instant que deux fléaux d'une telle envergure (la cécité à grande échelle des êtres humains et les attaques de dangereux végétaux) s'abattent simultanément sur l'humanité. L'auteur nous présente une succession de modèles de société (pragmatique, individualiste, autoritaire, idéaliste etc.) censés sauver l'espèce humaine. J'ai trouvé les descriptions des règles de vie dans ces communautés antagonistes ainsi que la place réservée dans ces groupes aux voyants et non-voyants d'une lecture laborieuse. D'autant que John Wyndham finit par en oublier ses plantes mortelles. D'ailleurs, il m'est difficile d'imaginer ces dernières se déplaçant hors de leurs racines même dans un roman des années 50… C'est dommage car les réflexions non dénuées d'humour du personnage principal sont plaisantes.