Critique de Sachenka

John Wyndham est un grand auteur anglais de romans de science-fiction qui, malheureusement, n'est pas assez connu ou ne reçoit pas autant de reconnaissance qu'il le devrait. Son roman « le village des damnés » (également publié sous le titre « Les Coucous de Midwich ») en est un bon exemple. Il a été adapté à l'écran à deux reprises mais peu ont lu le livre ou même savent qu'il a d'abord paru sous ce médium. Et les premières pages qui décrivent le petit village de Midwich sont précieuses, elles permettent de créer une atmosphère particulière propice à l'histoire qui s'apprête à se dérouler sous nos yeux.

Le narrateur Richard Gayford et son épouse veulent rentrer chez eux après une escapade à Londres mais ils sont arrêtés par l'armée. C'est qu'il se passe des choses incompréhensibles, surnaturelles à Midwich. Quand le nuage qui enveloppait la ville se dissipe, tout semble revenu à la normale. Mais, quelques semaines plus tard, on se rend compte que toutes les femmes en âge d'enfanter sont enceintes. Et elles donnent naissance à des jeunes « différents ». Ces « enfants de Midwich » grandissent plus rapidement que la normale. En plus d'avoir un comportement étrange et de bénéficier d'un pouvoir de télépathie, semblent exercer un certain pouvoir sur leurs mères puis sur les autres membres de la communauté. À un point tel qu'ils constituent bientôt une menace…

L'intrigue à la base de cette histoire est assez originale. Toutefois, son style a un peu mal vieilli. D'abord, Richard Gayford et son compère le vieux docteur Roger Zellaby sont deux personnages trop peu intéressants pour porter le roman sur leurs épaules. Et c'est malheuresement le cas, ils sont en sont au coeur. Ils s'expriment dans un langage morne, ennyeux et ils adoptent une attitude professorale qui, même si elle semble approprié, confère au roman un ton didactique auquel je n'ai pas accroché. Et que dire de tous ces dialogues qui ne font pas vraiment avancer l'histoire ! Et de ces longueurs, au début, où on présente presque tous les personnages du village pour décrire leurs peurs et leurs réactions ! Mais bon, Wyndham et son univers sont tout de même incontournables.