Critique de Symphonie42

Le roman, plutôt court, entre assez vite dans le vif, avec cet étrange blackout inexpliqué de tout un village qui tombe évanoui, animaux inclus. Les autorités ne comprennent pas ce qu'il s'est passé, mais bientôt, il y a encore plus étrange, puisqu'une soixantaine de femmes se retrouvent enceintes suite à cette journée.

Les enfants sont plutôt en bonne santé, ressemblent bel et bien à des humains… sauf qu'ils se ressemblent tous étrangement, et n'ont en revanche aucune ressemblance avec leurs mères. J'aime assez que les personnages comprennent assez vite d'où viennent ces enfants, ça évite de tourner autour du pot pendant des plombes. Qu'ils décident de les élever n'est pas si étonnant, puisque les enfants semblent tout à fait adorables (mais moins que des bébés chats. Ou des bébés loutres) et ne semblent pas représenter de danger.

Et puis… certains habitants commencent à se conduire étrangement. Les personnages n'y portent pas grande attention dans un premier temps, d'autant que c'est assez anodin au début. Mais peu à peu, ça devient inquiétant, et on se doute bien que les enfants sont à l'origine de ces « accidents ». C'est là un autre aspect du roman que j'ai apprécié : la tension monte graduellement, jusqu'au point où il n'est plus possible d'ignorer la menace que représentent ces êtres, si semblables les uns aux autres, à tel point qu'ils ne forment que deux esprits (un mâle et un femelle) divisé en une trentaine de parcelles. L'uniformité contre l'individualité.

Pourtant, il est difficile de réellement craindre ces enfants. Ils ne sont pas hargneux ou agressifs, ils aiment les bonbons et les films, ils sont polis et aimables. Mais leur instinct de survie et de protection est particulièrement fort, avec des réactions excessivement violentes. Il faut dire qu'ils représentent une toute autre espèce, décidée à survivre sur cette Terre, quitte à écraser les autres.

Points faibles du roman : la narration lente et froide et les personnages. Ces derniers sont juste là pour raconter l'histoire, ce sont des fonctions et pas des personnages vivants, d'ailleurs leurs dialogues sont assez peu crédibles. Par contre les discours racistes et sexistes, youhou, ça y va, et on s'en serait bien passé ! Les femmes c'est juste que des éponges à émotions qui sont pas capables de réfléchir et qui veulent forcément des bébés même s'ils viennent de viols extra-terrestres -_- (d'ailleurs, les femmes ne sont pas du tout traumatisées, il n'est jamais question de viol, de consentement, d'avortement ou quoi que ce soit. Les femmes elles aiment les bébés on vous a dit). Et puis hé, ça aurait pu être pire, les enfants auraient pu naître noirs ou jaunes (sortez-moi de là T_T c'est vraiment dit dans le livre ! – pas de maj dans le texte).

Même si ce roman ne fait pas peur (il n'est même pas angoissant), je le trouve toujours intéressant dans les thématiques qu'il propose, avec une réflexion sur le libre-arbitre, la politique (coucou la Guerre Froide), la morale, l'humanité. Mais bon, faut se farcir les points négatifs, quoi.

(Sur le blog, vous trouverez également la chronique du film de Carpenter, si ça vous dit : suivez le lien !
Lien : https://limaginaerumdesympho..