AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MJF


MJF
24 décembre 2016
Mémor, le monde d'après est un roman fantastique vraiment atypique par le décor qu'il propose! L'univers unique de Mémor, dans lequel Wyrzykowska fait plonger ses lecteurs, est très bien réussi. le lecteur est peut-être légèrement mélangé en débutant, mais le monde est assez bien construit et cohérent qu'il en comprend rapidement ses principes et son fonctionnement, sans jamais trop se perdre dans des détails insignifiants ou complexes. On relève par ailleurs aisément plusieurs influences du genre, comme certaines similitudes avec À la croisée des mondes ou Harry Potter. Et une fois Mémor bien introduit, c'est là que l'aventure commence et déboule à grande vitesse!


Si l'univers de Mémor surprend par son originalité, l'aventure est quant à elle plus commune, même si elle finit par captiver. En pleine action, c'est encore davantage la découverte de la particularité de Mémor qui tient en haleine : les planètes où vivent les morts selon l'importance des souvenirs des vivants, la disparition des morts oubliés, le stand de tir des souvenirs douloureux, le labyrinthe des défunts inutiles, les Géants comme Darwin, Marie Curie et Janis Joplin… de plus, Tomek fait la connaissance de plusieurs personnages qui se révèlent plus complexes qu'on aurait pu le croire initialement et qui humanisent le récit.


En bref, l'auteure signe ici un roman fantastique digne d'une épopée de plusieurs tomes, mais en un seul volume dans lequel découvertes et action progressent à bonne vitesse! Plusieurs belles réflexions autour de la mort et de l'importance de se souvenir émergent également de la lecture.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1495
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}