Critique de nelly76

Vous connaissez la famille Simart-Duteil?eh bien voilà, je vous la présente :
-Le père, magma des autoroutes,décédé ,laissant à sa famille de quoi vivre très aisément,, vivre dans l'opulence.
-L'irrésistible Isabella,veuve joyeuse qui fêtera ses 70ans ,mais qui en paraît 20 de moins ,grâce aux nombreuses interventions de chirurgie esthétique ,opérée par son fils Samuel,et qui s'affiche sans complexe avec son jeune amant.
Et voici les 3 enfants:
--Samuel ,grand chirurgien esthétique,dirigeant une clinique privée, connu et reconnu mondialement,pour ses inventions d'instruments révolutionnaires pour ses opérations du nez.
--Paul ,youtubeur ,influenceur ,oublié du monde de l'audiovisuel ,déçu et terriblement aigri, qui par tous les moyens essaie de se faire une place ,dans ce monde de chacals.
--Et Clothilde ,la plus sympa ,pour moi ,très naïve, mère au foyer, mais qui s'ennuie ferme,un peu fofolle,toujours prête à se lancer dans de nouveaux défis,comme aller secourir des réfugiés à Paris.
Voilà le tableau,tableau presqu'idyllique d'une famille bourgeoise " bon chic bon genre"où le " paraitre" dans leur milieu occupe une place primordiale,jusqu au jour où : pavé dans la mare: En faisant du rangement dans un carton,Paul découvre une vieille photo et pas n'importe quelle photo : Son père assis à côté d'une belle femme portant un bébé dans les bras eh oui,vous l'aurez compris ce bébé est leur demi- frère syrien:Feras.
Alors là ,fini la belle vie personne ne rit plus et leur monde s'écroule.Car leur " fabuleux " héritage " devra être partagé non pas en 3 mais en quatre. A partir de cette révélation, une avalanche de malheurs va déferler sur leur monde bourgeois et va faire vaciller leurs convictions.Il aura suffi d'un petit grain de sable dans la machine pour que leur édifice se fissure.
J'ai beaucoup aimé ce roman,Kinga Wyrzykowska nous fait une analyse toute en finesse de ce monde ,ce milieu devrais-je dire.Elle porte un regard très objectif ,d'une grande acuité ," écorche" très élégamment avec dérision chaque personnage,beaucoup d' humour ,c'est jubilatoire: L'épisode du bridge et des deux dents d' Isabella au restaurant m'a fait rire..
Pour un premier roman,félicitations, gros coup de coeur en ce qui me concerne.A recommander +++++.
Lu dans le cadre des sélections 1er roman de terres de paroles.⭐⭐⭐⭐⭐