Critique de Julie-Julie

« Gardez-vous, sur votre vie,
D'ouvrir que l'on ne vous die,
Pour enseigne et mot du guet :
"Foin du loup et de sa race!" »

Kinga Wyrzykowska dézingue la bourgeoisie dans ce premier roman explosif. Une fois passées les maladresses (un Pol'Pot osé) et malgré l'absence de sympathie de l'ensemble des personnages, l'intrigue prend. Là où parfois l'auteure nous en dit trop (et gomme l'effet de surprise de la fin, pourtant géniale), elle reste à la surface de certains membres de la famille (Antoine, Aurélien et Drisana) dont on ne sait presque rien...

Il y a donc ces petits défauts, mais ouaouh !
Kinga Wyrzykowska est une compositrice virtuose. La mélodie qui émane de cette écriture... Elle nous raconte avec modernité, un bon brin de folie et beaucoup de liberté comment une riche famille s'est retrouvée recluse dans sa maison de campagne.

Les dialogues sont fondus dans la narration, une narration intrusive, subjective, un poil manipulatrice et excessivement truculente.
C'est la première fois que je lis un roman pareil. J'ai ricané du ridicule de ces gosses de riches qui passent à côté de la vie, de la mécanique somptueusement huilée de celle qui écrit, du voile si fin de réel qui recouvre la fiction.