Critique de FslC

« Patte blanche » est la peinture d'une France conservatrice et passablement hors-sol qui croit à l'immuabilité de ses privilèges et qui découvre la peur de l'extérieur, immigrés en tête. Toute ressemblance avec des idées en cours etc., etc...

« Famille, je vous hais » prend tout son sens lorsque les personnages découvrent les jalousies intra-familiales, les liens filiaux qui se distendent, la peur irrationnelle, le naufrage de la vieillesse et autres joyeusetés de la vraie vie ; lorsque le complotisme leur dictera le choix de se cloîtrer pour se protéger de tous les changements, il sera trop tard pour revenir en arrière, tout sera déjà « parti en sucette » comme le dit si bien l'un des frères.

Avec un comique féroce noirci par un brin de cynisme, Kinga Wyrzykowska organise une narration maîtrisée ; il faut attendre quasiment le dernier 1/3 du livre pour qu'arrive l'emballement qui rend la lecture puissamment jouissive, que jusqu'alors j'avais trouvée surtout perturbante.

Lu dans le cadre des 68 premières fois, que je remercie pour tout ces premiers livres enthousiasmants, celui-ci par exemple.