Critique de gonewiththegreen

Le narrateur travaille pour la grande muraille de Chine du XXI ème siècle , à savoir la censure internet. Il code pour interdire l'accès à certaines ressources , comme le mot 1989 par exemple.
Il est Pékinois, vivant au delà du quatrième périphérique dans une grande tour quand sa promise habite dans un hutong (vieux quartiers pékinois symbolisé par des cours carrés), cible des promoteurs immobiliers, ce qui la rend virtuellement riche.
Tout le monde communique par WeChat , le réseau social autorisé, quand déboule une maladie qu'aurait apportée les Américains avec les jeux olympiques militaires à Wuhan , un nouveau coronavirus...

Livre inclassable , pas simple à lire , qui fait la part belle à l'histoire de Pékin et sa propension à se protéger ( avec des murailles , réelles ou virtuelles) mais aussi à l'onirisme , nous projetant dans un Pékin du chaos.
L'image de la société chinoise est entre glaçante et un mot à inventer, tellement cela fait froid dans le dos.
L'auteur, anonyme, explique la stratégie de son pays pour faire main basse sur le monde. Et parallèlement , il revient sur les agressions subies par l'empire du milieu au cours des siècles.

C'est érudit, instructif, glaçant mais aussi bien fouillis comme il faut :).