Citations sur Revue XXI, n°19 (12)

« La vengeance est une souffrance supplémentaire. Vivre avec le ressentiment, l’obsession de rendre coup pour coup est une prison dont on ne parvient pas à s’échapper. »

Jean-Paul Kauffmann
"L'odorat est le plus méconnu des sens. Il a même longtemps été tabou. A l'école, on essayait de mettre en valeur tous les sens, sauf celui-ci. Simplement parce que l'olfaction est l'expression de notre animalité. Les premiers hommes ont survécu grâce à l'odorat. Le danger, la fumée, tout cela se détectait par le nez. Le vernis de la civilisation l'a ensuite étouffé. Ce n'est que récemment qu'on a remis l'olfactif en valeur. Beaucoup d'auteurs que j'aime sont des écrivains de l'olfaction, Simenon, Mauriac, Colette, Giono, Claude Simon..."

[Jean-Paul Kauffman, "L'enchantement d'être vivant"]
« Tant que ça pleure dans une autre maison que la leur… Après chaque exécution, les gens reviennent à leurs paniers et à leurs broderies. Les bouches se cousent, c’est l’apathie, à moins que ce ne soit un manque d’empathie… »

-Les cartels ou la vie- par Camilla Panhard
« Ce n’est pas un hasard si nos opposants nous accusent d’être racistes : le fait de prononcer le mot « raciste » stoppe immédiatement la conversation, cela empêche tout débat. »

Sarah Palin, novembre 2010
En Colombie, le prix d’un contrat peut varier d’une vingtaine de dollars à plusieurs centaines de milliers. « Faire tuer son meilleur ami ne coûte pas cher », explique Jorge : « Le client fournit les informations sur la victime (adresse, horaires, habitudes de l’entourage) et c’est réglé en quelques heures. »

-La confession d’un prêtre tueur- par Thomas Dandois
Je venais alors d’apprendre que des gens pouvaient dépenser 2285 dollars pour passer une nuit au Post Ranch Inn, un hôtel perdu au sommet d’une falaise de la côte californienne. Cela m’intriguait : 2285 dollars pour un hôtel à l’écart de tout ! J’ai fini par comprendre que ce que payaient ces gens était, entre autres, le privilège de ne pas avoir la télé dans leurs chambres. L’avenir du tourisme, m’ont expliqué des professionnels, réside dans ces « black-hole resorts », ces « stations trous noirs » où le luxe d’être privé d’Internet se monnaie à prix fort.

-Les plaisirs du calme- par Pico Iyer
« Quiconque a connu l’internat à l’âge de onze ans sait tout de la société. »

Gustave Flaubert
Ici, la vie est sous terre : la mine est l’envers du désert. Chacune a un nom, presque toujours féminin. Elle est l’univers que le mineur pénètre. Elle n’en finit jamais de livrer ses secrets.

-Les 33 de San Jose- par Philippe Lançon
Selon un décompte du quotidien d’opposition El Nacional, les médias du pays ont relayé à 1339 reprises les apparitions d’Hugo Chavez entre 1999 et 2006, soit une moyenne de 170 fois par an. Selon un autre décompte de 2008, Hugo Chavez, réélu en 2006, aurait passé 2544 heures à sermonner le pays à la radio et à la télévision, soit l’équivalent de 318 jours ouvrables, ou un an et demi à parler entre sept et huit heures par jour.

-La salsa des latinos- par Patrick de Saint-Exupéry
L’enseigne de restauration rapide KFC (Kentucky Fried Chicken) a profité de l’alerte au tsunami lancée dans tout l’océan Indien après un tremblement de terre, le 11 avril, pour proposer aux thaïlandais une promotion pour le dîner : « Rentrez vite chez vous ce soir pour suivre l’évolution de la situation à la télévision, et n’oubliez pas de commander un menu KFC qui vous sera livré en mains propres. »