Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (20/26)

Pour respecter les convenances chez les Irlandais catholiques de cette fin du XIXe siècle, deux sœurs vont voir leur destin totalement bouleversé. Le fiancé choisi pour l'aînée de la famille étant décédé prématurément, la voilà contrainte d'épouser le jeune homme destiné à sa cadette. Malheureusement, ces deux-là étant amoureux, le jour des noces, tout le monde s'aperçoit que cette dernière est enceinte. Scandale dans la famille ! Mary, blessée dans son amour-propre, part cacher sa honte en Russie, d'abord en tant que préceptrice des enfants de Tolstoï. Rapidement, son ambition lui permettra de devenir comtesse et de côtoyer la famille du tsar et le célèbre Raspoutine en particulier, jusqu'à la révolution de 1917.
Le couple illégitime formé par son ex-mari et sa jeune sœur Grace, déshéritée, fuiront la région pour Dublin, puis pour Londres. Les deux femmes réussiront-elles à trouver le bonheur ? le désir de vengeance continuera-t-il à aigrir le coeur de Mary, tout au long de sa vie ?

Je dois reconnaitre que comme Luniver, cherchant un auteur en "X" pour le challenge ABC, je me suis rabattue sur Françoise Xénakis. N'ayant rien lu d'autre de cette auteure, j'ai trouvé sa plume agréable à lire, que ce soit lorsqu'elle nous décrit les bouges sordides de Londres et la vie des pauvres gens, notamment l'exploitation des enfants dans les mines, où la lutte pour la survie fait oublier le souci des apparences, ou que ce soit lorsque qu'elle nous conte la vie de la noblesse russe où ici aussi les convenances ont un rôle à jouer. Deux soeurs, deux mondes opposés à découvrir. Françoise Xénakis nous montre aussi l'attrait de l'Amérique en ce début du XXe siècle, vue comme la Terre Promise mais où malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous pour tout le monde.

Personnellement, je trouve que le titre, qui m'inspirait plutôt une intrigue pleine d'humour, est mal choisi par rapport au contenu du livre finalement assez dramatique. La fin est belle, je vous laisse la découvrir ! 12/20