AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266074803
299 pages
Éditeur : Pocket (17/05/1999)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes)
Résumé :
L'histoire commence très mal.
Conformément aux souhaits de sa famille, Mary O'Malley, fille de hobereaux irlandais, apprend, en sortant de l'église où elle vient d'épouser son voisin Brian O'Neill, que sa sœur cadette, Grace, est enceinte de lui. Dans l'Irlande ultra-catholique de 1880, il y a des choses qui ne se font pas. Pour éviter d'aggraver le scandale, les familles ordonnent la séparation du couple, l'exil des amants, et celui, plus cruel encore, de Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  06 mars 2014
Les O'Malley, O'Neill et O'Connor sont trois familles très unies et ont déjà décidé de marier leurs enfants. Cependant, quand le fiancé de Mary O'Malley meurt prématurément, on décide de lui donner en échange Brian, le fiancé prévu pour sa soeur Grace : on n'a quand même jamais vu une cadette se marier avant son aînée !
Hélas, Brian et Grace n'ont pas attendu d'être unis par les liens sacrés du mariage pour profiter de toutes les activités réservées aux couples, et un enfant ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Avec le courage typique des hommes placés dans des situations délicates, Brian va décider à la toute dernière minute de partir avec Grace, juste après la cérémonie de mariage, mettant ainsi tout le monde dans une situation intenable. Pour éviter le scandale, Mary partira en Russie, tandis que le jeune couple promettra de ne plus revenir au village.
Les trajectoires des deux soeurs vont rapidement diverger : tandis que Mary sera d'abord gouvernante chez Tolstoï, puis fréquentera la cour du tsar et de Raspoutine, Grace et Brian tenteront de faire survivre leur amour de jeunesse dans les bas-fonds des grandes villes, écrasés par les travaux harassants et mal payés. Rien ne leur sera épargné.
J'ai choisi ce roman pour le challenge ABC, Xenakis était le seul auteur que j'ai trouvé qui commençait par la lettre X. Au final, je ne suis pas déçu, l'écriture est assez agréable, et le récit n'est pas qu'une simple histoire de famille mais lève aussi le voile sur quelques pages d'histoire méconnues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          241
ladesiderienne
  07 mars 2014
CHALLENGE ABC 2013/2014 (20/26)
Pour respecter les convenances chez les Irlandais catholiques de cette fin du XIXe siècle, deux sœurs vont voir leur destin totalement bouleversé. Le fiancé choisi pour l'aînée de la famille étant décédé prématurément, la voilà contrainte d'épouser le jeune homme destiné à sa cadette. Malheureusement, ces deux-là étant amoureux, le jour des noces, tout le monde s'aperçoit que cette dernière est enceinte. Scandale dans la famille ! Mary, blessée dans son amour-propre, part cacher sa honte en Russie, d'abord en tant que préceptrice des enfants de Tolstoï. Rapidement, son ambition lui permettra de devenir comtesse et de côtoyer la famille du tsar et le célèbre Raspoutine en particulier, jusqu'à la révolution de 1917.
Le couple illégitime formé par son ex-mari et sa jeune sœur Grace, déshéritée, fuiront la région pour Dublin, puis pour Londres. Les deux femmes réussiront-elles à trouver le bonheur ? le désir de vengeance continuera-t-il à aigrir le coeur de Mary, tout au long de sa vie ?
Je dois reconnaitre que comme Luniver, cherchant un auteur en "X" pour le challenge ABC, je me suis rabattue sur Françoise Xénakis. N'ayant rien lu d'autre de cette auteure, j'ai trouvé sa plume agréable à lire, que ce soit lorsqu'elle nous décrit les bouges sordides de Londres et la vie des pauvres gens, notamment l'exploitation des enfants dans les mines, où la lutte pour la survie fait oublier le souci des apparences, ou que ce soit lorsque qu'elle nous conte la vie de la noblesse russe où ici aussi les convenances ont un rôle à jouer. Deux soeurs, deux mondes opposés à découvrir. Françoise Xénakis nous montre aussi l'attrait de l'Amérique en ce début du XXe siècle, vue comme la Terre Promise mais où malheureusement la réussite n'est pas au rendez-vous pour tout le monde.
Personnellement, je trouve que le titre, qui m'inspirait plutôt une intrigue pleine d'humour, est mal choisi par rapport au contenu du livre finalement assez dramatique. La fin est belle, je vous laisse la découvrir ! 12/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          174
titiseb77
  12 septembre 2016
Je vais commencer cette critique comme tout le monde concernant cette auteure, il me fallait un auteur en X pour compléter mon challenge ABC et je suis tombée sur cette auteure et ce livre au titre assez intriguant. Je dois dire que ce fut une magnifique découverte. Je l'ai ouvert un peu à reculons en me disant que c'était une lecture imposée et que je n'avais que 3 ou 4 jours pour le lire et pour clôturer le tout le résumé ne m'emballait pas vraiment.
On suit l'histoire très touchante de deux soeurs, l'histoire débute par le décès brutal du promis de Mary l'ainée, que les parents respectives avaient prévu de marier ensemble pour que leurs terres communes restent dans la famille, qu'à cela tienne Mary épousera Brian le plus jeune frère de son défunt fiancé. Mary tout cela lui est bien égal puisqu'elle n'aime ni l'un ni l'autre et se plie juste à la volonté de ses parents. Sauf que Brian fou d'amour pour Grace, la soeur cadette de Mary, avait prévu de l'épouser, et comme cet amour est réciproque, nos tourtereaux avaient même pris les devants puisque Grace est enceinte de trois mois le jour du mariage de sa soeur avec Brian.
Le jour même des noces et pour échapper à la honte de cette situation, les deux familles décident que Grace et Brian disparaissent de leurs propres moyens le soir même et ne devront plus jamais donner de leurs nouvelles et bien évidemment renonceront à leurs héritages et que Mary partira en Russie donner des cours d'anglais dans une famille aisée.
Mary va vite une vie assez riche et exaltante mais gardera au fond d'elle une rancoeur et n'arrivera jamais à être totalement heureuse, elle passera beaucoup pour la méchante dans ce livre, mais pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, après tout, elle n'avait rien demandé.
Grace vivra avec son grand amour, une vie de galère et elle nous touchera à plusieurs reprises tout au long de cette lecture.
Je m'arrêterai là et vous propose plutôt de découvrir ce livre magnifique et vous laisserai également apprécié sa fin surprenante.
Françoise Xenakis m'a conquise et je sais que je ne galérerai plus pendant quelques années avec cette fameuse lettre X, auteure que je suis ravie d'avoir découvert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
IsaLise
  04 septembre 2011
Ce roman n'est pas un roman du bonheur, mais un roman riche en émotions. Entre agacement, antipathie et parfois une forme d'admiration, on suit le parcours de Mary à travers la Russie de la fin du XIXe Siècle jusqu'à la révolution de 1917. Cette femme extrêmement attachée à "ce qui se fait" ou pas devient très libre une fois qu'elle s'éloigne de sa famille. Et pourtant, jamais sa haine pour sa soeur ne la quitte et constamment elle se pose en victime alors qu'elle connait un destin à la fois original et proche des personnes les plus importantes de l'époque. Dans le même temps, nous suivons le tragique destin de Grace et Brian, épris jusqu'au dernier souffle... Mais comme les pages sont parfois difficiles à lire, comme la sordide réalité de tant d'irlandais nous saute à la figure, comme certains moments sont brutaux et inacceptables... Ces deux êtres profondément humains, terriblement attachants, victimes de la misère, succombent à des vices qui condamneront la vie de leurs propres enfants !
Pas une seconde de répit dans ce roman où l'on est tiraillé(e) de toute part, bousculé(e), où nos certitudes sont remises en question, où l'on comprend combien la victimisation peut bouleverser le destin d'autrui...
Un livre à découvrir, mais à ne pas recommander à de jeunes âmes sensibles...
Lien : http://apprendreavecbonheur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ides60
  19 juin 2010
je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent une histoire prenante, sans temps morts et qui remonte le temps. Tout part d'une rivalité entre soeurs, on va ainsi de chapitre en chapitre suivre l'existence de l'une et de l'autre, leurs malheurs, leurs chances, leurs rencontres. La fin est étonnante. Un bon moment de lecture très facile.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   05 mars 2014
Le fiancé avait été conçu par une nuit de grand froid et forte pluie. Le whiskey ce soir-là devait manquer à la maison et le feu de tourbe être étouffé car, pour se réchauffer, l'homme et la femme O'Connor, transis de froid et d'humidité, avaient pourtant réussi à s'emboîter l'un dans l'autre, découvrant juste l'infime partie du corps nécessaire à chacun, et, glacé, le spermatozoïde avait bien peiné à forcer l'ovule. Sept mois plus tard était arrivé Patrick O'Connor, le seul enfant de ce couple déjà usé, mais il était né chétif et de cette couleur blanc-bleu qui n'annonce rien de bon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienneladesiderienne   05 mars 2014
Mary faisait partie des gens qui ne sont attirés et ne respectent que ceux qui les terrorisent. Elle tenait cela de sa mère. Les autres, les gentils, les doux, elle avait une immense propension à les mépriser, à ne pas même les voir.
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienneladesiderienne   05 mars 2014
A sa grande surprise le régisseur parlait quelques mots d’anglais et de français, langue qu'elle dominait. Sa mère avait tenu à ce que chez les religieuses elle apprenne cette langue chic : "Avec le français, une jeune fille peut aller partout, c'est une langue réservée aux gens de bonnes conditions", aimait à répéter sa mère qui, péremptoire, ajoutait : "Le monde entier parle anglais pour le commerce, et l'élite, le français"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ladesiderienneladesiderienne   06 mars 2014
"Tu vois, maman, il va devenir célèbre, notre Jim.
- Célèbre, est-ce que ça rend heureux ? demanda Grâce. A cela Ada ne put répondre, c'était une question bien trop difficile pour elle, elle ne savait pas ce que voulait dire célèbre et pas plus heureux.
Commenter  J’apprécie          80
LuniverLuniver   26 février 2014
Bien sûr qu'il l'a vu, le petit bedon gonflé de Grace, mais, terrorisé, englué dans les convenances, il n'a rien dit. Lui aussi fait partie de ceux qui croient qu'en taisant les faits, ils n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Françoise Xenakis (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Xenakis
Interview de Françoise Xenakis pour "J'aurais du épouser Marcel".
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre