Critique de Simplementfab

L'Anabase est le premier livre à décrire à la première personne une aventure vécue par l'auteur même. Il s'agit ici de la guerre menée contre le roi Perse Artaxerxès 1er par son propre frère, Cyrus, dans le but de prendre le pouvoir. Xénophon va participer à cette guerre du coté de Cyrus en plein territoire Perse, qui va se solder par un échec. Les mercenaires engagés par Cyrus, mort au combat, vont donc tenter de rentrer sains et saufs dans leur patrie, en devant traverser un territoire qui leur est des plus hostile.
Je ne me lasserai jamais de lire ce genre de récits antiques, qui nous plongent dans les guerres de l'époque, mais nous font aussi découvrir les coutumes et modes de vie des divers peuples méditerranéens. Bien sûr, Xénophon étant à la fois témoin direct et narrateur, on peut se demander à quel point il reste dans le vrai, et à quel point il romance. Mais le principal est là, une leçon de survie , un genre d'odyssée terrestre, dans laquelle les hommes vont devoir souffrir avant d'atteindre leur but.
Il ne faut cependant pas penser aux 10 000 comme des victimes d'un tyran Perse, ce sont avant tout des mercenaires capables, comme on le voit par moments, de mettre à feu et à sang de nombreux villages pour faire du butin. le point de vue de Xénophon ne doit pas nous empêcher d'également d'adopter le point de vue des Perses, qui n'ont évidement pas envie de voir trainer dans leurs territoires tous ces mercenaires assoiffés de butin.
Je conseil de lire d'abord dans l'ordre ''L'enquête'' de Hérodote, ensuite ''La guerre du Péloponnèse'' de Thucydide, puis ''Les Helléniques'', du même Xénophon, avant de lire celui-ci. J'ai jusqu'à présent négligé de lire ce dernier, ce sera bientôt fait. Xénophon n'est bien sur ni Hérodote ni Thucydide, mais ça reste un incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire de l'antiquité.