Critique de Sabrina1988

Vous reprendrez bien un peu de philo en dessert ?

En difficulté pour finir à temps le challenge ABC, j'ai cherché un auteur dont le nom commence par la lettre X.
Me voici à la rencontre de Xénophon, un philosophe grec antique.

En cherchant un peu sur internet, je me suis dit qu'il y avait peut-être une chance de trouver l'une de ses oeuvres en lecture libre, et bingo !
C'est donc en ligne que j'ai pu lire le Banquet.
Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous à cette adresse :

Non, non, pas d'erreur, il ne s'agit pas du Banquet de Platon, mais bien de celui de Xénophon, moins célèbre.
D'autant plus que Xénophon utilise également Socrate comme l'un des personnages participant à ce banquet.
Il s'y trouve également Callias, Antisthène, Charmide, Autolycos, Lycon, Hermogène, Critobule, Nicératos, le bouffon Philippe.

Lors de cet évènement où le vin coule à flot et la fête bat son plein, les convives débattent sur différents sujets.
Le principal est que chacun doit dire aux autres ce qui le rend fier à titre personnel et ce qui, pour lui, rend les gens meilleurs.
Chacun y va de ses théories et de ses exemples pour montrer qu'il a la meilleure réponse.
Homère ? La beauté ? La justice ? La richesse ? La pauvreté ? L'amitié ? La famille ? Son métier ?

Enfin, le débat est orienté sur l'amour physique et l'amour spirituel.

J'ai trouvé ce texte intéressant et facile d'accès pour un texte philosophique ancien.
Bonne surprise qui donne envie de lire le banquet de Platon histoire de faire une comparaison, ce dernier étant bien plus épais que celui de Xénophon.