Critique de Papapulpobonito

Xenophon fut militaire, historien, philosophe, mais surtout disciple de Socrate.

Socrate, bien qu'il ne laissa aucun écrit, créa en grande partie la philosophie morale, ses dires furent retranscrits principalement par Xenophon et Platon.

Évoluant dans une société Athénienne affaiblie par la défaite de la guerre du Péloponnèse, et dans un pouvoir instable, souvent tenu par des tyrans, Socrate enseignait sa doctrine aux hommes qui se tournaient vers la politique.
Il fut condamné à mort pour impiété et corruption des jeunes.

L'écrit de Xénophon s'articule sur deux axes:
Le premier est la réfutation des accusations contre Socrate,
Le second sur sa philosophie et ses enseignements.

On peut y voir Socrate comme quelqu'un de particulièrement pieux et modéré, ne laissant en aucun cas sa raison se faire dépasser par ses sentiments ou ses désirs.
Un philosophe qui cherchait avant tout l'âme afin de la faire grandir, et qui affirmait qu'il n'y a rien de plus important que de se connaître soi même.

Une recherche de la sagesse, de la vérité et de la justice avant tout, qu'il expose et qu'il cherche à faire trouver à ses élèves via ses dialogues.
Car pour lui, la politique n'était pas compatible avec les ambitieux, les hommes avides d'argent ou de pouvoir.

Un point de vue qui lui a fait beaucoup d'ennemis et qui peut nous amener à nous poser la question suivante:
Socrate était-il fautif, ou faisait-il de l'ombre au pouvoir en place?

Une belle lecture que je recommande à tout le monde.