Manucius (22/02/2012)
4.12/5   8 notes
Socrate est sans conteste le philosophe le plus célèbre du monde, et cependant il n’a rien écrit. Nous connaissons la finesse de sa dialectique, son ironie dévastatrice, son amour de la vérité et la noblesse de son caractère par le témoignage de son disciple, le grand Platon, qui a fait de son maître le principal acteur de la plupart de ses dialogues. D’autres sources existent néanmoins : Les Nuées d’Aristophane sur le mode de la comédie, les quelques pages qu... >Voir plus
Que lire après Mémorables de SocrateVoir plus
Moins connues que les dialogues de Platon, les Mémorables valent pourtant la peine d'être mémorisées (que je suis drôle). Forme d'apologie de Socrate (alors que Socrate lui-même, inspiré par son démon, refusait d'en faire), elles constituent une réaction à la condamnation à mort de celui-ci, en -399.

Xénophon montre que Socrate ne faisait que rendre les gens meilleurs, par son attitude philosophique. Il s'agit donc de dialogues socratiques, sur beaucoup de sujets. Mais la diversité dans les sujets abordés n'exclut pas l'unité dans la méthode : c'est le cheminement de pensée (partir de ce qui est admis pour en conclure quelque chose) qui fait l'intérêt de l'oeuvre. Certains passages relatent des faits célèbres, comme l'épisode où Socrate demande à Euthydème ce qu'est le courage, ou encore la typologie des régimes politiques.

Mieux vaut avoir un peu de culture grecque pour accéder à l'oeuvre (si vous n'en avez que peu, vous pouvez tout de même le lire, le but de mes critiques n'est pas de décourager). le recours à des allégories pour Héraklès qui dut choisir entre les déesses Volupté et Vertu, des termes spécialisés (sycophante, un terme de droit grec, le pancratiaste est un lutteur), ainsi qu'un certain rapport au sport en constituent des exemples. Ainsi, le sport est perçu comme un entraînement pour la guerre, et un moyen de protéger son esprit (un esprit sain dans un corps sain).

Bien que l'oeuvre soit à la fois divertissante et instructive, j'ai trouvé certains aspects déroutants. Déjà, l'attitude de Socrate, qui tourmente beaucoup ses interlocuteurs, agaçant insecte. L'oeuvre est parfois moralisatrice et surtout très en faveur du statut quo et du respect de l'autorité. le rapport de Socrate aux lois, que j'ai pu appréhender dans le Criton de Platon (lecture que je conseille), est fondé sur ce statut quo. Ici, pas de distinction légal/légitime : toute loi votée est juste. Autre chose, l'aspect belliqueux de l'ouvrage, il est question de guerre toutes les trois lignes, est peut-être dû au fait que Xénophon soit militaire (ou au caractère plus belliqueux que le nôtre des Grecs Anciens ?). Vers la fin, un chapitre est assez surprenant : Socrate y déclare que l'étude des sciences n'est bonne que si elle est utile. Pour illustrer, on peut étudier l'astronomie pour naviguer, mais tous ces calculs pour comprendre la trajectoire des corps célestes, voilà qui est vain. La recherche de l'utilité dans le savoir me paraît dangereuse : c'est avec ce type de discours que l'on déclare inutile la recherche fondamentale et qu'on ne la finance pas (j'extrapole un peu, mais c'est ce que ce chapitre m'évoque).

Néanmoins, je conseille cet ouvrage, j'ai pris du plaisir à le lire. Un mot sur sa fin : .
Xenophon fut militaire, historien, philosophe, mais surtout disciple de Socrate.

Socrate, bien qu'il ne laissa aucun écrit, créa en grande partie la philosophie morale, ses dires furent retranscrits principalement par Xenophon et Platon.

Évoluant dans une société Athénienne affaiblie par la défaite de la guerre du Péloponnèse, et dans un pouvoir instable, souvent tenu par des tyrans, Socrate enseignait sa doctrine aux hommes qui se tournaient vers la politique.
Il fut condamné à mort pour impiété et corruption des jeunes.

L'écrit de Xénophon s'articule sur deux axes:
Le premier est la réfutation des accusations contre Socrate,
Le second sur sa philosophie et ses enseignements.

On peut y voir Socrate comme quelqu'un de particulièrement pieux et modéré, ne laissant en aucun cas sa raison se faire dépasser par ses sentiments ou ses désirs.
Un philosophe qui cherchait avant tout l'âme afin de la faire grandir, et qui affirmait qu'il n'y a rien de plus important que de se connaître soi même.

Une recherche de la sagesse, de la vérité et de la justice avant tout, qu'il expose et qu'il cherche à faire trouver à ses élèves via ses dialogues.
Car pour lui, la politique n'était pas compatible avec les ambitieux, les hommes avides d'argent ou de pouvoir.

Un point de vue qui lui a fait beaucoup d'ennemis et qui peut nous amener à nous poser la question suivante:
Socrate était-il fautif, ou faisait-il de l'ombre au pouvoir en place?

Une belle lecture que je recommande à tout le monde.
Un autre classique indispensable pour la connaissance ombragée et lumineuse du grand accoucheur de vérité greco-antique !

Tu sembles, Antiphon, mettre le bonheur dans les délices et la magnificence ; pour moi, je crois que la divinité n'a besoin de rien ; que, moins on a de besoins, plus on se rapproche d'elle, et, comme la divinité est la perfection même, ce qui se rapproche le plus de la divinité, se rapproche le plus de la perfection.

(chapitre 6 du Livre 1, Socrate répond au Sophiste Antiphon)