Critique de Lesvoyagesdely

« L'enfant ébranlé » est une nouveauté de la collection Made In de Kana. C'est un oneshot, et un manhua, ce qui nous donne également une ouverture sur un autre pays, une autre culture.
Si certains points peuvent y être propre, il y a également plein d'éléments que l'on peut retrouver partout, dans tous les pays.

C'est une belle, touchante, et bouleversante histoire, surtout la fin qui donne un impact au récit, et donne envie de pleurer au lecteur.

Le graphisme a une douceur, et un réalisme en même temps, tout comme l'histoire. le livre est dans le sens de lecture occidental. Il y a quelques pages couleurs au départ, qui sont du plus bel effet, ensuite c'est en noir et blanc. Il fait également près de 400 pages, mais le lecteur se laissera facilement porter et happer par l'histoire.
En ce qui concerne les décors, ils sont magnifiques, et c'est un régal de se promener en Chine.

Même si tout n'est pas si facile comme pour tout le monde et partout, nous sentons que les élèves témoignent d'un grand respect à leurs enseignants.
Ils ont beaucoup de rédactions à faire, ce qui exerce leur expression, orthographe, etc.
C'est aussi un exercice délicat selon qu'on connait le sujet ou pas, ce que l'on veut raconter ou pas. Est-ce grave si ce n'est pas la pure vérité ? Est-ce que c'est parce qu'on désire autre chose ?
Un exercice qui rappellera des souvenirs à tout le monde, et qui est très bien abordé et intéressant dans cette histoire.

Yang Hao a 10 ans, il est très vite attachant. Sa vie se partage entre l'école, ses devoirs, des parties de jeux vidéo, etc.
Là aussi, cela peut faire des souvenirs, l'utilisation des cassettes de jeux. On peut voir aussi que c'est réglementé par sa mère de sorte à ne pas abuser du temps passait dessus.
Il est adorable et intéressant de voir qu'ils s'associent souvent à un ami pour jouer, qu'ils vont chez l'un ou l'autre, et parfois en salle d'arcade également.
D'ailleurs, nous pouvons y croiser de multiples situations familiales.
Il est également question de nos fréquentations, de leurs influences, etc.
Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses.

Le père de Yang Hao est absent au début de l'histoire car il travaille loin. Il va revenir. Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-il rester ? Comment restaurer le lien avec lui ? Yang Hao est au départ content, et lui demande de le chercher à la fin des cours.
Sa mère, elle est toujours là pour veiller sur lui, mais également soutenir la famille. C'est vraiment une femme intelligente, admirable.
Mais parfois ça explose avec son père, notamment à cause du fait qu'il se laisse influencer par les autres.

Yang Hao va évoluer au fil du récit, se confronter à l'image qu'il a de son père entre autres, faire ses propres choix, tenter de voir au-delà des apparences. Ce n'est pas simple de grandir, de comprendre ses sentiments, d'accepter la réalité.

Un très beau titre intelligent, percutant, réaliste, bien fait. Si vous avez l'occasion de le lire, je vous le conseille.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..