AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505084327
402 pages
Kana (04/09/2020)
3.99/5   40 notes
Résumé :
Yang Hao, 10 ans, partage son temps entre l'école et les inévitables compositions à rédiger, ses copains, avec qui il joue aux jeux video, et sa vie à la maison. Yang Hao est à l'âge où l'on fait des choses dont on n'est pas toujours fier et dont on aimerait se repentir. L'âge où l'on fait des rencontres que nos parents n'apprécient guère. Son père, absent depuis de long mois pour son travail, est enfin de retour à la maison. Ce père qui va venir le chercher après l... >Voir plus
Que lire après L'enfant ébranléVoir plus
Kushi, tome 1 : Le lac sacré par Marty

Kushi

Patrick Marty

3.76★ (339)

7 tomes

Asadora !, tome 1 par Urasawa

Asadora !

Naoki Urasawa

4.16★ (1433)

7 tomes

Les temps retrouvés, tome 1 par Fujii

Les temps retrouvés

Kei Fujii

4.36★ (398)

2 tomes

Giant Days, tome 1 par Allison

Giant Days

John Allison

3.52★ (282)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 40 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'évolution au quotidien d'un jeune garçon, ses relations avec ses copains, sa famille, ses parents. Les difficultés du quotidien, de l'économie. Et pourtant, il y a bien plus dans cette histoire.

Je partage cette chronique volontairement le jour de la fête des pères 2021. Elle résonne, d'une forte mélancolie, une sensation présente dès le départ de mon côté.
Sans aller trop loin dans les confidences, cette histoire m'a touché à différents points de vue.

En premier lieu, la qualité des dessins. J'y ai été très sensible, dès les premières pages. Des émotions parfaitement représentées, en accord avec ma sensibilité. Des détails pour certaines planches, des expressions faciales qui m'ont remuées : certains sourires tristes, certains visages qui se ferment de colère, de tristesse ou par dépit. Un monde sans exagération, une vie quotidienne suivant différentes personnes dans différents lieux. J'ai apprécié la constance dans les planches, et la régularité dans chaque scène. Certains passages, sans dialogues, se suffisaient à eux-mêmes dans un instant contemplatif. Un plaisir de s'y évader.

Les personnages sont quant à eux complexes, pas de linéarité, des essais et erreurs. Mais surtout, une véritable humanité authentique. Tang Xiao ne nous ménage pas dans les relations entre les personnages : ce père qui change avec les années, cette mère présente et très terre-à-terre. Yang Hao, 10 ans, qui expérimente la vie, fait des erreurs, qui grandit sous nos yeux.

J'ai apprécié découvrir un jeune garçon qui ne ressemble pas à un être parfait. Qui est ordinaire, qui apprend. Les passages à l'école ont eu toute mon attention : la façon dont il partage ses rédactions, la façon dont il pose les mots.

Et il y a ce père, absent pendant de longs mois pour son travail, qui revient, s'occupe de son fils. Mais ce dernier qui prend conscience, progressivement d'une réalité qu'il lui faudra exprimer.

En bref : un roman graphique d'une grande beauté, à la fois dans sa narration et dans ses dessins. Il est arrivé me toucher dans son approche psychologique des personnages, cette relation au père, et la façon dont nous, lecteur, voyons ce jeune garçon de 10 ans grandir.
Commenter  J’apprécie          444
Depuis plusieurs années, je suis assez friande des titres que propose Kana dans sa collection Made In, qui pour moi regroupe des titres d'auteurs, qui sont souvent des oneshots aux thèmes et mises en forme fortes, la preuve avec Undercurrent, qui est l'un de mes titres préférés. L'enfant ébranlé est dans la même veine.

Cette fois, place à un manhua cependant, une bande dessinée chinoise, dessinée et écrite par Tang Xiao diplômé de la Beijing Film Academy en 2011 et qui a sorti son premier livre Summer Vacation en 2014 à Hong Kong avant de remporter le Golden Award de la 12e Japan International Manga Award en 2019. Un jeune auteur définitivement à suivre dont les influences revendiquées sont entre autre Dragon Ball et Saint Seiya, deux dessins animés cultes de mon enfance :D

Pour ma part, je lis peu de bande dessinée asiatique hors manga et c'est un tort car il y a une vraie richesse dans les productions coréennes, chinoises ou encore taïwanaises et chaque fois que je m'y aventure, c'est une vraie réussite. J'ai par exemple adoré Princesse Vagabonde de Da Xia, Retour aux sources de Hsuan Zuo ou encore Elle qui se laissait dévorer 61Chi. Leur point commun, parler de leur culture et/ou de problème sociétaux encrés dans leur culture. Il en va de même pour L'enfant ébranlé de Tang Xiao.

Dans une petite ville de la Chine des années 90, le jeune Yang Hao partage son temps entre l'école où il adore rédiger des rédactions, ses amis avec qui il joue aux jeux vidéos et sa famille, surtout composée de sa mère puisque son père est le grand absent. Mais cela change le jour où il se fait remarquer pour un de ses textes, qu'il se fait menacer par un autre écolier et que son père rentre. Tout alors se met en branle pour lui prouver que la vie n'est pas immuable mais au contraire qu'elle est très changeante.

J'ai toujours été une fan des récits tranche de vie, surtout quand ils sont bien menés. Ici, le récit de la vie d'écolier et d'enfant de 10 ans Yang Hao m'a beaucoup plus part sa simplicité et son réalisme. Il n'y a rien de flamboyant ici, juste des petits moments de vie que connaissent bien des enfants chinois de son âge dans le même cadre et pourtant c'est passionnant à suivre. On tourne et tourne les pages pour suivre les aventures de ce petit garçon.

Pourquoi ? Parce que Yang Hao est extrêmement attachant. L'auteur a réussi à rendre son héros très réaliste dans sa banalité sans qu'il soit ennuyeux pour autant. C'est juste un garçon de son âge qui aime d'amuser avec ses amis, qui est un brin peureux sur les bords, qui adore écrire pour se vider la tête mais aussi pour délier son imagination, et surtout qui vit dans une drôle de famille.

Celle-ci est l'élément clé du récit. Yang Hao vit au sein d'un foyer pour le moins singulier pour moi. Son père est souvent absent parce qu'il doit partir loin pour pouvoir trouver du travail. Sa mère est femme au foyer et s'occupe donc de lui avec sa propre mère. Tout se passe bien sauf que quand son père revient, celui-ci est inéluctablement attiré par l'univers des parties de mah-jong de ses amis et ne peut s'empêcher d'y passer ses soirées. Cela crée des tensions dans le couple, ce que ressent et entend très bien le petit garçon. C'est déchirant de le voir assister à tout ça et on en vient vite à détester ce père qui ne saisit pas bien son rôle aussi bien de parent que d'époux. On a de la peine pour sa femme et son fils, qui va devoir apprendre à vivre dans cette famille loin du modèle parfait qu'il aimerait avoir.

J'ai beaucoup aimé ce va-et-vient incessant tout au long du récit entre désir et réalité qui se rejoint très bien dans la passion pour l'écriture du héros, sorte de miroir cathartique de l'auteur peut-être ? Cela donne une teinte douce amère au récit que l'on retrouve également dans les dessins qui sont emplis d'une nostalgie mélancolique émouvante et déchirante parfois. le trait de Tang Xiao est grandement influencé par la culture chinoise dont il est issu avec cet aspect crayonné très fort et ce renfort de nuances de gris, ainsi que son trait très ciselé dans les regards (yeux et sourcils) ou encore les paysages extrêmement fins et détaillés qui me rappellent certaines 'gravures' (?) et peinture (?) chinoises que j'ai pu voir. le dessin est éminemment poétique et symbolique à plus d'une reprise tout en retranscrivant à merveille la banalité des lieux qui traversent la vie du héros. J'ai adoré.

Le récit est extrêmement riche. Il aborde aussi bien la vie d'un écolier chinois, son rapport aux jeux (vidéos et autres), ses relations avec ses aînés, la composition de la famille traditionnelle chinoise avec la place des anciens, les ravages de l'absence de travail à la campagne, les tensions dans les couples qui se répercutent sur les enfants, les répercussions d'un divorce, etc. La relation parents-enfant est vraiment au coeur de tout. On la retrouve aussi bien dans l'évolution du héros que dans les personnages qui gravitent autour de lui, qui ont tous des rapports compliqués à leurs parents.

La culture chinoise est également un élément majeur ici. On parle de la vie à la campagne. On nous dépeint les transports rudimentaires à vélo, la place des aînés, les hommes qui doivent aller travailler au loin. On évoque aussi ces jeux traditionnels que sont le mah-jong et le xiangqi. le décor est vraiment superbement retranscrit et cela rend le récit d'autant plus immersif.

J'ai pour ma part beaucoup aimé suivre le parcours de vie sur quelques mois/semaines de ce jeune garçon de 10 ans. J'ai été touchée par sa détresse vis-à-vis de ce qu'il a vécu, aussi bien à l'école que dans sa famille. J'ai adoré sa passion pour l'écriture et l'exutoire que cela fut pour bien des émotions qu'il peinait à exprimer. Il connait une belle évolution et la figure de l'enseignante est très réussie. le récit est vraiment émouvant. J'ai souvent eu le coeur au bord des lèvres en lisant ce texte. J'ai été révolté pour ce que subissait le héros et la fin m'a aussi bien déchiré le coeur que donné de l'espoir.

Kana a encore une fois fait une très belle pioche avec ce oneshot. J'ai adoré découvrir les dessins et messages de Tang Xiao. L'histoire ne paie pas de mine, elle est pourtant magnifique et vraiment signifiante. C'est un très beau récit de vie d'un jeune chinois de 10 ans vivant à la campagne au sein d'une famille qui dysfonctionne. Puissant, poétique et mélancolique. On n'en sort pas indemne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
« L'enfant ébranlé » est une nouveauté de la collection Made In de Kana. C'est un oneshot, et un manhua, ce qui nous donne également une ouverture sur un autre pays, une autre culture.
Si certains points peuvent y être propre, il y a également plein d'éléments que l'on peut retrouver partout, dans tous les pays.

C'est une belle, touchante, et bouleversante histoire, surtout la fin qui donne un impact au récit, et donne envie de pleurer au lecteur.

Le graphisme a une douceur, et un réalisme en même temps, tout comme l'histoire. le livre est dans le sens de lecture occidental. Il y a quelques pages couleurs au départ, qui sont du plus bel effet, ensuite c'est en noir et blanc. Il fait également près de 400 pages, mais le lecteur se laissera facilement porter et happer par l'histoire.
En ce qui concerne les décors, ils sont magnifiques, et c'est un régal de se promener en Chine.

Même si tout n'est pas si facile comme pour tout le monde et partout, nous sentons que les élèves témoignent d'un grand respect à leurs enseignants.
Ils ont beaucoup de rédactions à faire, ce qui exerce leur expression, orthographe, etc.
C'est aussi un exercice délicat selon qu'on connait le sujet ou pas, ce que l'on veut raconter ou pas. Est-ce grave si ce n'est pas la pure vérité ? Est-ce que c'est parce qu'on désire autre chose ?
Un exercice qui rappellera des souvenirs à tout le monde, et qui est très bien abordé et intéressant dans cette histoire.

Yang Hao a 10 ans, il est très vite attachant. Sa vie se partage entre l'école, ses devoirs, des parties de jeux vidéo, etc.
Là aussi, cela peut faire des souvenirs, l'utilisation des cassettes de jeux. On peut voir aussi que c'est réglementé par sa mère de sorte à ne pas abuser du temps passait dessus.
Il est adorable et intéressant de voir qu'ils s'associent souvent à un ami pour jouer, qu'ils vont chez l'un ou l'autre, et parfois en salle d'arcade également.
D'ailleurs, nous pouvons y croiser de multiples situations familiales.
Il est également question de nos fréquentations, de leurs influences, etc.
Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses.

Le père de Yang Hao est absent au début de l'histoire car il travaille loin. Il va revenir. Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-il rester ? Comment restaurer le lien avec lui ? Yang Hao est au départ content, et lui demande de le chercher à la fin des cours.
Sa mère, elle est toujours là pour veiller sur lui, mais également soutenir la famille. C'est vraiment une femme intelligente, admirable.
Mais parfois ça explose avec son père, notamment à cause du fait qu'il se laisse influencer par les autres.

Yang Hao va évoluer au fil du récit, se confronter à l'image qu'il a de son père entre autres, faire ses propres choix, tenter de voir au-delà des apparences. Ce n'est pas simple de grandir, de comprendre ses sentiments, d'accepter la réalité.

Un très beau titre intelligent, percutant, réaliste, bien fait. Si vous avez l'occasion de le lire, je vous le conseille.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Ce manga a su captiver mon attention avec son aspect "tranche-de-vie" et ses personnages attachants. J'ai apprécié la profondeur des relations familiales et sociales explorées dans l'histoire, ainsi que les émotions sincères et les dilemmes auxquels est confronté le protagoniste, Yang Hao.
La narration dense mais captivante, combinée aux illustrations détaillées et soignées de Tang Xiao, a contribué à créer une immersion réussie dans l'univers du manga. J'ai trouvé que les personnages étaient bien développés et que les dynamiques relationnelles entre eux ajoutaient de l'épaisseur au récit.
Cependant, j'ai quelques réserves quant au traitement du thème principal de la relation père-fils. Je m'attendais à une exploration plus approfondie de cette dynamique, mais j'ai trouvé que la conclusion était un peu précipitée et manquait de transition. de plus, certains éléments de l'intrigue sont restés en suspens, ce qui a suscité une certaine frustration.
Malgré tout, j'ai apprécié la manière dont l'histoire a évolué, montrant la croissance et les dilemmes de Yang Hao à mesure qu'il grandit et qu'il se confronte à la réalité de la vie. J'ai noté la pertinence des thèmes abordés, tels que les relations familiales, les choix personnels et les défis auxquels sont confrontés les adultes.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce manga était une expérience émouvante et initiatique, offrant un regard nuancé sur les relations humaines et se terminant de manière satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est son aspect "tranche-de-vie" à différents niveaux ( à l'école, avec les amis en dehors des cours, dans la famille proche et celle plus éloignée, les parents avec leurs amis). On est vraiment sur un titre témoignage d'une époque donnée pour une classe sociale donnée. J'ai trouvé ceci informatif, mais aussi très intéressant. Même si la lecture est dense (il n'y a pas de "chapitres" pour couper la lecture en plus), je ne me suis pas ennuyée. Les personnages étaient attachants dans leur sincérité et leur simplicité. Même si Yang Hao est le héros, on suit aussi de près ses parents, sa famille et ses amis. Des dynamiques à plusieurs échelles qui permettent de garder de l'épaisseur du début à la fin.
Et puis il y a la dessin. le style de Tang Xiao est soigné, détaillé, ombré. Un vrai plaisir pour les yeux et les sens. L'immersion est réussie, les expressions sont vraies, il y a une espèce de charme sincère qui se dégage des pages et c'est très chouette.
Ensuite, ce qui m'a moins plu. Tout d'abord, le thème de la relation père-fils n'est qu'une des thématiques abordées dans ce one-shot. J'ai donc été un peu surprise au cours de ma lecture que ce soit pas plus mis en avant, mais c'est la faute au synopsis tant pis. Et comme je m'étais attendue à une one-shot traitement principalement de la relation père-fils, je m'attendais à ce que celle-ci soit traitée en profondeur, avec beaucoup d'expositions, d'échanges familiaux… C'est pas vraiment le cas. Il s'agit plutôt qu'une exposition assez passive et sans accrocs (d'où ma perplexité avec le titre aussi car "ébranlé" me paraît un adjectif un peu fort pour la prise de conscience en réalité assez impassible que subit le héros). A vrai dire, il m'a fallu réfléchir à la fin et à ce que j'avais lu pour vraiment saisir les enjeux du titre. La narration était intéressante du début à la fin avec des événements plus ou moins majeurs pour constituer le récit et la fin… arrive comme si elle n'avait pas été prévue aussi rapidement. Il n'y a pas eu de transition visible dans l'état d'esprit de Yang Hao dans sa relation avec son père. On aperçoit évidemment les prémisses : la distance, la froideur, la baisse des échanges… Mais Yang Hao ne s'en plaint jamais ouvertement, il accuse le coup en silence, sans rien dire de ses troubles dont il ne parle pas non plus en monologue intérieur. Alors quand la fin est arrivée avec sa lettre ouverte, je ne m'attendais pas à ça et j'ai eu une impression de "C'est tout… ?" un peu déroutante. Il y a prise de conscience, constatation (sans accusation, ça m'a fait bizarre aussi) du changement de comportement du père et ça s'arrête là. Quel est le message ? Qu'on ne peut rien faire de ce changement de comportement ? Que c'est la vie ? Certains points scénaristiques (les tensions entre les parents de Yang Hao, l'histoire du marché des compléments alimentaires) sont pas non plus été résolus à la fin et ça me frustre. Sans parler du devenir des autres personnages, laissé en suspens.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
03 novembre 2020
Une chronique touchante de l'enfance pour un long récit parmi les plus émouvants et les plus réussis du moment.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
23 octobre 2020
Un manhua simple, sensible et émouvant, délicatement illustré sur l'enfance, les rapports au père et ses désillusions.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est pénible pour lui d'aller gagner sa vie loin d'ici. Maintenant qu'il est de retour, laisse-le profiter de ses amis. Les hommes aiment jouer au mah-jong.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut un dimanche inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu te sens en danger, tu dois t'enfuir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : figure du pèreVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..