Critique de MarieLywood

Difficile de rester indifférent à la lecture d'un tel roman. Entre le style d'écriture percutant retranscrivant très bien l'oral et le parlé de la rue, le vocabulaire déroutant oscillant entre l'argot et le registre soutenu avec des mots inventés apportant une touche de poésie et enfin l'histoire de ce jeune Liborio immigré clandestin aux Etats-Unis, tout est réuni pour nous offrir un livre d'une étonnante originalité.

Liborio nous raconte son quotidien aux Etat-Unis pour tenter de survivre tout en se souvenant de son enfance au Mexique, de sa traversée improbable de la frontière et de ses aventures pour échapper aux hommes des services de la migration. Ses meilleures armes pour se sortir de tous les mauvais coups où il se fourre ce sont ses poings pour cogner et ses jambes pour courir. On ne peut que s'attacher à ce personnage qui sait à la fois nous émouvoir et nous toucher par sa force de caractère et sa volonté et nous faire rire par sa naïveté et sa spontanéité.

Après une première partie de roman intéressante mais un peu lente, j'ai vraiment adoré la deuxième moitié dans laquelle j'ai trouvé que le rythme s'accélérait et que l'histoire gagnait en intensité et suspens pour savoir comment va s'en sortir notre héros. La fin peut paraître un peu trop heureuse mais elle ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé qu'elle laissait voir une ouverture pour l'avenir sans tomber dans le mièvre.
Un très bon premier roman. J'espère que d'autres suivront avec la même qualité littéraire. Quand on pense qu'en plus l'auteure n'était âgée que de 19 ans lorsqu'elle l'a écrit, chapeau !