Critique de zellereb

Cette enquête journalistique nous interpelle à propos des souffrances multiples que vivent les femmes chinoises.   Dans ce livre, elles confient leurs interrogations, leurs conditions de vie faites d'oppression, d'abus et de solitude.  Elles écrivent à Xinru, une journaliste de radio qui fait une enquête sur la vie intime des chinoises, et celle-ci lit leurs lettres, part à leur rencontre, les sauve parfois, partage leurs témoignages sur les ondes, pour autant qu'elle puisse encore s'exprimer dans une Chine réformée certes, c'est-à-dire qui cherche à s'"ouvrir sur le monde", mais néanmoins encore muselée.  Cherchez la Démocratie.  Xinru est comme une héroïne qui brave les dangers, qui protège les victimes, qui donne une voix à ceux qui l'ont perdue.  L'émission "mots sur la brise nocturne " de Xinru, la journaliste auteure, est un beau projet, qui donne la parole à des femmes qui n'ont pas l'habitude de parler d'elles.  On remarque que les Chinoises vivent dans un état inouï d'ignorance quant à leur sexualité, dans un état de honte, de manque de liberté.  On apprendra que les Chinoises sont très mystiques, qu'elles peuvent avoir plusieurs religions à la fois.  On est touché par des portraits de femme ayant perdu leur enfant dans des catastrophes naturelles, par d'autres ayant été abusées, violées, ainsi que par d'autres témoignages d'enfants ou d'adolescentes vivant recluses ou ignorant tout des menstruations.  Des passages évoquent d'autres civilisations vivant en marge, comme par exemple celle des paysannes de la colline hurlante, tout un peuple vivant loin de la ville et à la dure.  Dans ce livre, le contexte politique est également très bien raconté et la réforme ainsi que la révolution culturelle nous sont exposées au travers des récits.  Un livre sur les droits des femmes que je vous avoue avoir perdu parfois en cours de lecture, mais il reste essentiel pour comprendre ce qui se passe dans la Chine contemporaine.