Critique de Nanako-Mai

Passionnant. Captivant. Emouvant.

A la lecture de certains témoignages, j'ai eu les yeux humides mais tout au long de ce récit, j'ai eu le coeur serré. Je comprends sans difficulté pourquoi l'auteure aurait engagé sa vie pour sauver son manuscrit, comme elle l'évoque en introduction, car c'est plus qu'un simple livre, c'est le témoignage de toute une civilisation. Il aurait été compliqué de reprendre de zéro un tel ouvrage, en considérant tout le temps investi et toutes les émotions éprouvées.

Xinran est une femme journaliste ayant tenu, durant une petite dizaine d'années en Chine, une émission de radio dédié à la parole des femmes. de toutes ces femmes qui ont grandi, vieilli en portant un lourd passé, en étreignant des secrets inavoués et qui osent alors, enfin, se libérer et parler, sans tabou ni retenue. Raconter. Des destins souvent tragiques, des histoires sombres qu'on peine à imaginer. Il y a beaucoup de noirceurs dans ces récits et énormément d'émotions, sans plonger dans le pathos larmoyant, mais une réelle empathie de la part de Xinran qui souhaite partager avec le monde, et d'autant plus l'Occident, la vie de ces Chinoises, sans aucun jugement ni censure.

A noter qu'avant de débuter ce récit, il est important de connaître, du moins dans les grandes lignes, l'Histoire de la Chine et notamment le contexte de la Révolution Culturelle dont il est beaucoup question. L'auteure ne s'y épanche que très peu, et c'est un peu dommage d'ailleurs car il est nécessaire pour la bonne compréhension de pouvoir situer historiquement cette période, et de prendre conscience des enjeux que cette Révolution implique pour la population chinoise.

En bref, c'est un ouvrage agréable à lire et qui se lit très vite, un chapitre correspondant à un témoignage. Et il m'a été bien difficile de le reposer, une fois plongée dedans. Je ressors bouleversée de cette lecture et ne peux que la conseiller. Afin de mieux comprendre la Chine et sa complexité, les Chinoises, leur pudeur, leurs souffrances inavouées, et les femmes en général, avec nos faiblesses mais surtout nos forces.

Challenge ABC 2020-2021
Challenge Multi-Défis 2021