Critique de sl972

Cette histoire commence en Chine, dans les années 1950. Wen et Kejun, deux étudiants en médecine, s'aiment et se marient. S'étant engagé dans l'armée en tant que médecin militaire et étant parti pour le Tibet avec sa compagnie, Kejun est déclaré mort au combat trois mois après leur mariage. Devant l'absence de détails, Wen refuse de croire à sa mort et décide de partir au Tibet afin de découvrir la vérité. Elle ne connaît pas ce pays et ses habitants, ne sait rien de leurs coutumes et ne parle pas leur langue ; elle y restera pourtant des années et reviendra en Chine pour découvrir que son pays natal a bien changé pendant son absence.

Ce livre est un portrait de femmes. Wen et Zhuoma, une Tibétaine qu'elle va rencontrer et qui lui servira d'interprète, sont courageuses et ne baissent pas les bras malgré les nombreuses difficultés qu'elles vont rencontrer sur leur route. C'est aussi l'histoire d'un pays peu connu, le Tibet, vu à travers les yeux d'une étrangère qui finit par tellement s'y intégrer qu'elle devient une quasi étrangère dans son pays d'origine. C'est également un message de paix et de tolérance, d'acceptation de l'autre et de ses différences, de bienveillance tout simplement. C'est surtout une histoire vraie, finalement à peine romancée, ce qui ne la rend que plus bouleversante.
Les mots sont simples mais justes ; cette simplicité donne d'ailleurs plus de force à ce récit dont on ne connaît pas vraiment la fin – après tout, la vie n'est pas comme un roman, avec une fin bien définie. On se laisse facilement emporter par cette histoire et c'est presque dommage de devoir la quitter.