Maïa Bhârathî (Traducteur)Claude B. Levenson (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (28/01/2005)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 303 notes)
Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  20 juillet 2015
C'est une belle histoire que nous raconte Xinran. Elle est journaliste et a rencontré et interviewer Wen qui lui a livré son « odyssée », alors qu'elle était revenue en Chine, à Suzhou, dans sa province natale.
Cette femme par amour part suivre la trace de son mari pour savoir ce qu'il s'est réellement passé ; elle n'accepte pas l'idée qu'il soit mort. Elle va vivre dans les mêmes conditions que les nomades, apprendre à monter à cheval pour les suivre et peu à peu, les jours passant elle va perdre la notion du temps, se faisant comprendre par signes au début.
Puis elle rencontre Zhuoma, Tibétaine passionnée par la Chine, descendante d'une riche famille qui a tout perdu, sauf les bijoux qu'elle porte sur elle pour pouvoir voyager, manger… elle est à la recherche d'un des serviteurs de la famille qui a disparu lui-aussi et qu'elle a surnommé Tienanmen. Les deux femmes vont réaliser leur quête en s'entraidant, avec la naissance d'une belle amitié.
le silence est omniprésent, de même que l'immensité. Les paroles se limitent à l'essentiel. Wen apprend la vie au Tibet, le bouddhisme, les rituels, les cérémonies, la notion d'entraide auprès de la famille qui l'a recueillie. Elle va aussi écrire pour survivre, écrire avec un simple crayon entre les lignes d'un livre. On verra l'importance de l'écriture dans cette histoire. « écrire peut être une source de force » disait son supérieur dans l'armée.
Il y a deux façons d'accompagner les morts au Tibet : soit un rituel dans l'eau, on parle alors de funérailles aquatiques, soit en dépeçant le corps pour l'offrir comme nourriture aux rapaces considérés comme sacrés, ce sont les funérailles célestes.
J'ai aimé ce livre car le Tibet et le Bouddhisme m'intéressent beaucoup, donc j'ai pu retrouver des rituels, des coutumes, des couleurs, les maîtres ou les ermites en méditation, la spiritualité, la structure de la famille où chacun a un rôle défini (et indispensable) à jouer…
L'aspect voyage initiatique m'a plu aussi, notamment cette femme qui poursuit sa quête de réponses de façon opiniâtre, son amour magnifié par l'absence de l'autre, son culot car elle est très jeune et ne connaît rien de la situation politique, ou de la géographie, du mode de vie très dur. Elle y passera une trentaine d'années…
Que trouve-t-on quand on part ainsi à la quête de quelque chose ou de quelqu'un ? Soi-même, ou du moins son vrai moi probablement… et comme disait encore son supérieur dans l'armée, « rester en vie est en soi une victoire».
Par contre, je trouve qu'il y a un peu d'angélisme ou tout au moins de naïveté dans le récit : les Tibétains, malgré leur hospitalité paraissent froids, limite un peu bornés avec leurs croyances aux démons et les Chinois un peu trop sympathiques dans leurs désirs d'aider la jeune femme et dans le caractère libérateur de ce qui est une invasion, une colonisation et une disparition programmée.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la postface écrite par Claude Stevenson (à qui on doit « le seigneur du lotus blanc » consacré à Sa Sainteté le Dalaï Lama), car elle ajoute justement ce bémol qui vient nous rappeler ce qui se passe vraiment.
J'ai passé un bon moment avec Xiran et je lirai sûrement un autre de ses romans, car l'écriture est agréable, les descriptions tant des paysages que des êtres, sont belles et font rêver.
Note : 8/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Sachenka
  25 juin 2018
Funérailles célestes est un roman que je me promettais depuis un certain temps et mes attentes ont été grandement comblées. Il traite du Tibet et ce pays me fascine depuis longtemps. Toutefois, le début m'a intrigué : l'auteure Xinran raconte comment elle est entrée en contact Shu Wen et précise que l'histoire qu'elle s'apprête à raconter est la sienne. Plusieurs auteurs empruntent ce procédé pour ajouter à la vraisemblance de leur récit (même fictif) mais il semble que, cette fois-ci, ce soit vrai.
En 1958, Shu Wen, une jeune médecin chinoise, est heureuse. Elle épouse Wang Kejun, médecin lui aussi, mais, rapidement il est engagé au front au Tibet et, tout aussi rapidement, il semble avoir perdu la vie. Toutefois, personne à l'armée ne peut dire comment il est mort. N'y croyant pas, Shu Wen décide alors de s'engager à tour afin de se rendre au Tibet et de retrouver l'amour de sa vie.
Le reste du roman raconte son voyage. Ce qui s'annonçait comme un récit d'aventures, un roman d'amour ou un carnet de voyage se transforme plutôt en un roman initiatique. C'est que Shu Wen passe des années à chercher la trace de son mari, une trentaine environ, mais ne baisse jamais les bras devant la lourdeur de sa tâche. C'est dire à quel point elle est courageuse mais surtout loyale même au-delà de la mort !
C'est qu'il n'est pas facile de voyager sur les hauteurs du plateau tibétain et à travers les hautes montagnes de l'Himalaya. Et plusieurs dangers les mances, à commencer par la présence de l'armée chinoise et l'hostilité de certains Tibétains. Fort heureusement, Shu Wen rencontre des gens incroyables, généreux, qui lui ouvrent l'esprit. Elle apprend les coutumes et la culture tibétaines. Elle est sortie profondément changée de son expérience, à tel point qu'à son retour en Chine elle ressemble davantage à une Tibétaine.
Par la même occasion, le lecteur apprend sur les coutumes et la culture tibétaines. le mode de vie des éleveurs dans la montagne, leurs errances, leurs manières de survivre, l'entraide qu'on y retrouve (Shu Wen est secourue par Zhuoma puis, plus tard, par la famille de Saierbaio et partage leur quotidien un bon moment). Sans oublier, évidemment, la religion bouddhique et les moines. le roman est aussi un cours d'histoire accéléré sur les événements récents qui ont touché ce pays merveilleux.
Funérailes célestes est un roman que je recommande vivement. Non seulement le sujet est passionnant et instructif mais il se lit bien. L'écriture est fluide et, même si elle est un peu sèche (mais n'est-ce pas un peu ça, cette région ?), il s'en dégage une certaine poésie, que ce soit par l'évocation de la majestuosité des lieux ou la simplicité généreuse des Tibétains. Et toujours l'amour du Tibet ! J'arrivais facilement à visualiser ce que voyait Shu Wen, j'en ressentais le même émerveillement. Quelle belle découverte et, surtout, quelle expérience !
AudreyT
  06 janvier 2016
Wen est chinoise. Etudiante en médecine, puis dermatologue, elle épouse Kejun. Ce dernier va s'engager dans l'armée et part au Tibet. Wen perd sa trace et apprendra quelque temps plus tard qu'il est mort. Mais sans plus de détails sur ce qui lui est arrivé, Wen refuse d'y croire. Elle décide alors de partir à la recherche de l'amour de sa vie... Après de très longues années passées au Tibet, l'âme de Wen est née. Elle a embrassée la vie tibétaine au contact d'une famille, ses traditions, ses croyances, et l'amour qu'elle portait à Kejun lui a permis de tenir face aux difficultés. Elle finira par apprendre ce qui est arrivé à son mari et retournera en Chine...
Un roman magnifique à la fois par son histoire, par son écriture mais également par ce qu'il transporte : un message de paix, de partage, de fraternité et d'amour. Wen est une femme que l'amour illumine, et même triste, son histoire est d'une rare pureté...
isabelleisapure
  05 septembre 2016
Xinran nous raconte une histoire simple et belle, celle d'une femme habitée par la détermination inébranlable d'apprendre ce qui est advenu de son mari, son grand amour qu'elle n'a jamais oublié. Faisant preuve d'un courage et d'une ténacité hors du commun, elle parcourra pendant trente longues années le Tibet afin de retrouver les traces de son compagnon de vie.
Pendant ce temps, elle découvre un pays dont elle ignorait à peu près tout des coutumes et croyances et devient peu à peu plus tibétaine que chinoise. Elle adopte les vêtements et la coiffure des femmes tibétaines et apprend à vivre à la mode des familles nomades du Tibet.
Tous les soirs, elle écrit son journal et sort la photo de Kejun afin de bien garder son visage en mémoire. Au fil des années, la photo a jauni mais le doux visage de son grand amour la rassure et la console de ses tourments.
Une bouleversante histoire d'amour avec pour toile de fond le Tibet à l'époque de l'invasion chinoise. Un document exceptionnel à lire pour comprendre ce pays baigné de spiritualité.
J'ai particulièrement aimé l'immersion dans la famille tibétaine dont la vie quotidienne nous est contée dans ses moindres détails.
J'ai lu cet ouvrage lors de sa sortie et le redécouvrir fût à nouveau un grand bonheur de lecture.
fanfanouche24
  25 avril 2018
Un pur moment de dépaysement...aussi bouleversant que captivant !
[ Remerciements, p. 6 ]
-"Funérailles célestes- est le fruit d'années passées à essayer de comprendre et ressentir l'amour de Shu Wen, la spiritualité des Tibétains et ce que sont la culture, le temps, la vie et la mort pour des peuples différents."
Je poursuis avec le plus grand intérêt la lecture de cette auteure chinoise;
Après "L'Enfant unique"...ce récit inspiré d'une histoire réelle, à peine
croyable...entre deux étudiants en médecine, tous les deux chinois.Lui,
devenu médecin militaire , est envoyé au Tibet... Sa jeune épouse apprendra sa mort. Anéantie, elle ne veut pas y croire et veut absolument savoir ce qui est arrivé à son époux, avec lequel elle a vécu à peine quelques mois...
Elle quittera donc sa famille et partira seule au Tibet, en espérant retrouver l'homme qu'elle aime !...
Histoire d'Amour fou et de perte irrémédiable... ce texte nous fournit mille détails sur les coutumes et les traditions tibétaines.
Une histoire des plus émouvantes , qui nous fait rencontrer une galerie de
personnages plus attachants les uns que les autres...nous incite à comprendre la relativité des usages selon les pays, les religions...et les dégâts provoqués, causés par l'ignorance...
Wen, notre personnage féminin central, dans les années 1956 part à la
recherche de son mari adoré, Kejun, dont on lui a appris la mort, sans
la moindre explication ou précision !Recueillie chaleureusement par une
famille de nomades tibétains, elle va vivre au quotidien, avec eux !
A la fois un récit des plus romanesques...et parallèlement, un mini-
documentaire ethnologique ....
"Shu Wen s'est tue, mais moi je ne pouvais m'arrêter de penser. A sa transformation de jeune Chinoise de vingt-six ans en bouddhiste tibétaine d'âge mûr. Au rapport entre nature et religion. A l'espace et au temps. A ce qu'elle avait perdu, à ce qu'elle avait gagné. A sa volonté, sa force et son amour." (p.211)
De la difficulté à quitter Shu Wen...sa vie incroyable, sa détermination unique et forcenée...Un beau portrait de femme amoureuse, et remplie de tous les courages du monde !

ssstellassstella   14 janvier 2015
Je m'inquiétais à l'idée que l'étroit petit lit ne convienne pas à son grand corps, mais là aussi Wen m'a surprise. Avant d'enlever sa robe tibétaine, elle en a sorti ses affaires comme un magicien sort des oiseaux de son chapeau. De deux poches intérieures elle a extrait des livres et de l'argent, et des poches de sa manche des petites bourses en peau de mouton. De sa botte droite, un couteau, de sa gauche, des papiers. Elle a plongé la main dans la ceinture de sa robe et en a retiré deux grandes sacoches de cuir. Puis elle a dénoué sa longue ceinture de soie, à laquelle étaient attachés d'autres petits sacs de cuir et des outils.
Je l'observais, stupéfaite, sa robe lui servait de bagage. Elle s'est révélée lui servir aussi de lit. Elle l'a étalée sur le lit comme un matelas, a placé la ceinture de soie sur les livres et les cartes pour se faire un oreiller, puis fourré toutes ses affaires dans les manches de sa robe à l'exception du couteau. Elle a posé ce dernier sur l'oreiller, à portée de main. Elle s'est ensuite allongée sur sa robe, a rentré les poignets des manches sous son oreiller et s'est couvert les jambes avec les deux grands sacs vides. Son corps et ses affaires étaient ainsi parfaitement protégés.
Myriam3Myriam3   27 septembre 2014
"Les hommes font partie de la nature, a-t-il commencé. Nous arrivons dans ce monde de façon naturelle et nous le quittons de façon naturelle. La vie et la mort font partie de la roue de la réincarnation. La mort n'est pas à craindre. Nous attendons ardemment notre prochaine vie. Quand un feu de branches de mûrier brûle pour le rite, il déroule une voie à cinq couleurs entre le ciel et la terre, pour attirer les esprits vers l'autel. Le cadavre devient une offrande aux esprits et nous les invoquons pour qu'ils emportent l'âme au ciel. La fumée attire les aigles, les vautours et autres animaux de proie sacrés, qui se nourrissent du cadavre. Ce rite se perpétue en imitation du Bouddha Sakyamuni, qui s'est offert en sacrifice aux tigres."
fanfanouche24fanfanouche24   23 avril 2018
Un instant, c'était comme une chaude journée de printemps avec des fleurs, et l'instant d'après des flocons de neige virevoltaient autour d'eux. Elle avait l'impression de se trouver dans un pays féerique où en un seul jour se succédaient des milliers d'années. (p. 38)
grasshopersgrasshopers   10 décembre 2014
bilodohbilodoh   14 novembre 2015
… tous les Tibétains partagent la même spiritualité. Parce que nous sommes isolés du monde, nous croyons que tout ce qui existe entre le ciel et la terre est tel qu’il doit être. Nous croyons que nos dieux sont les seuls dieux et que nos ancêtres sont la source de toute vie dans le monde.

(p.90-91)
Video de Xinran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xinran
Retrouvez vos "Live Books" du douzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
PTSD de Guillaume Singelin aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/142948-achat-bd-ptsd.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 1 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 2 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chefs-d-oeoeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucines-t02---vol2.html
ROLAND EST MORT de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
UNE FOLIE PASSAGÈRE de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/144001-divers-litterature-une-folie-passagere.html
PARLEZ-MOI D?AMOUR de aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/109915-romans--parlez-moi-d-amour.html
CHINOISE de Xinran et Marie-Odile Probst aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/107579-litterature-japonaise-chinoises.html
MIRAGES D?EMANON de Sinaï Kajio aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143505-livres-mangas-mirages-d-emanon.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 1 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/109146-livres-mangas-l-ile-errante-t02.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 2 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/90694-mangas-l-ile-errante-t01.html
LES CONQUÉRANTES TOME 1 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=359
LES CONQUÉRANTES TOME 2 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
LUCULLUS : GÉNÉRAL ET GASTRONOME de Yann le Bohec aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/144876-encyclopedie-lucullus---general-et-gastronome.html
UCC DOLORES TOME 1 de Didier Tarquin aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/136957-achat-bd-ucc-dolores---tome-01---la-trace-des-nouveaux-pionniers.html
LA ROUTE SOMBRE de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/23606-divers-litterature-la-route-sombre.html
BEIJING COMA de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/137041-poche-beijing-coma.html
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)