Critique de Fuyating

Ce livre nous donne un bon aperçu du quotidien précaire des petites gens en Chine. Nous suivons un groupe de vigiles et de serveurs venus de la campagne dans une grande ville. Ils doivent lutter chaque jour contre la corruption, pour se nourrir quand ils ont été des mois sans salaire, et surtout dans la peut de se faire arrêter (ils sont dans l'illégalité, n'ayant pas fait renouveler généralement leur titre de séjour).
La structure du roman est originale puisque chaque chapitre a un nom de plat chinois (bravo au traducteur !) et la cuisine est au coeur de l'histoire. Tout ou presque se passe autour d'une table, pendant un repas etc.
Nous ne pouvons nous empêcher d'être outrés devant les combines des gens qui se sont enrichis sur le dos des autres, rois/reines de la débrouille qui connaissent tous les bons plans pour amasser de l'argent.
Petit bémol : nous aurons bien suivis un peu plus les personnages pour connaitre leur destin et les évolutions.