Critique de mylena

Dans ce court roman on suit la journée de Lao He, jardinier municipal, travailleur migrant de la campagne, un dimanche, jour hebdomadaire de congé. Au fil du récit nous découvrons son quotidien, celui de ses collègues, sa famille et leurs soucis. A travers cette peinture le lecteur devine la fin d'un monde relativement traditionnel et la naissance d'un monde où l'argent est la seule valeur, peu importe que l'on soit quelqu'un qui travaille dur (le héros), qui se débrouille bien (un de ses gendres), qui a de la chance (un collègue) ou un voleur (le filleul). Lin Xinwu nous dépeint le quotidien des migrants, une Chine à deux vitesses, évoque les famines de l'époque du Grand Bond en Avant et le chômage qui pointe maintenant, il fait une intéressante peinture sociétale en mettant en scène quelques événements un peu inhabituels de cette journée. Mais j'ai eu un peu de mal avec le nombre de personnages, je me suis sentie parfois assez perdue. Heureusement qu'il y avait les notes ! Une lecture intéressante, un regard plein de tendresse pour ses personnages, un style agréable, et donc un auteur dont je lirai probablement d'autres textes.