Critique de Coetseslivres

Un roman assez atypique qui nous emmène dans la vie de Dimitri, 38 ans. Un moment de lecture intéressant et loin d'être désagréable.

Dimitri est un solitaire. Il vit seul, travaille de chez lui et n'a quasiment aucun contact avec « les autres ». Il n'est pas très doué en relations humaines, il n'a pas d'ami, et il se rend compte qu'il aimerait que ça change. Mais que ce serait plus simple si c'était les autres qui venaient vers lui.

Il décide alors d'écrire un livre, dans l'espoir d'en faire un succès, et d'échapper à son quotidien qu'il trouve de plus en plus morne.

En tant que « hackeur éthique » ((il cherche les failles dans les logiciels de ses clients), il a un esprit carré et logique. Il va donc chercher tout ce qui pourrait faire de son livre un best-seller populaire. Il établit des plans, se donne un certain rythme à respecter pour écrire. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il l'avait imaginé…

C'est un personnage dont je ne savais pas trop quoi penser au départ. Pas franchement sympathique, il semble avoir une assez haute opinion de lui-même. Pourtant, quelque part, il m'est apparu assez « pathétique », ayant besoin d'avoir la reconnaissance des autres, de se sentir apprécié.

Je l'ai donc suivi avec une certaine curiosité, j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver, s'il parviendrait à écrire son livre, s'il allait changer.

A travers lui, Francis Xouve nous fait découvrir l'envers du décor, à savoir ce qui se cache derrière la construction d'un roman. Les difficultés, le plan établi qui change, les corrections que s'imposent l'auteur…

Mais ce n'est qu'une petite partie. C'est avant tout un roman « découverte » : sa propre fierté, le regard qu'on a sur soi-même et sur les autres. Les failles que Dimitri recherche dans les logiciels, ne sont-elles pas, d'une certaine manière, les siennes (les nôtres ?)?

Je me rends compte que, dit comme ça, ça peut paraitre long et fade. Mais ça ne l'est pas, malgré parfois quelques petites longueurs. Je me suis souvent demandé si, dans ce roman, il n'y avait pas une certaine part de la réalité de l'auteur dans la fiction.

Je ne parlerai pas d'un coup de coeur, mais d'un moment de lecture agréable et intéressant. Pas d'action mais une certaine réflexion et une sorte de « chemin de vie ».