VT EDITIONS (31/08/2023)
4.71/5   7 notes
Dimitri est un hacker éthique, livré à sa solitude, aux conseils de sa psychologue et aux demandes pressantes de ses clients.
Reclus dans un appartement parisien, aux dimensions réduites, sa vie se résume au travail et à ses repas tout-faits livrés directement chez lui. Son état psychologique ? Vacillant. Sa plus grande fierté ? Une réussite professionnelle qui lui procure un confort financier. Son exutoire ? L’écriture d’un livre. Peut-être son seul moyen po... >Voir plus
Que lire après HEU - Histoire d'un Ermite Urbain: HEU - Histoire d'un Ermite UrbainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman assez atypique qui nous emmène dans la vie de Dimitri, 38 ans. Un moment de lecture intéressant et loin d'être désagréable.

Dimitri est un solitaire. Il vit seul, travaille de chez lui et n'a quasiment aucun contact avec « les autres ». Il n'est pas très doué en relations humaines, il n'a pas d'ami, et il se rend compte qu'il aimerait que ça change. Mais que ce serait plus simple si c'était les autres qui venaient vers lui.

Il décide alors d'écrire un livre, dans l'espoir d'en faire un succès, et d'échapper à son quotidien qu'il trouve de plus en plus morne.

En tant que « hackeur éthique » ((il cherche les failles dans les logiciels de ses clients), il a un esprit carré et logique. Il va donc chercher tout ce qui pourrait faire de son livre un best-seller populaire. Il établit des plans, se donne un certain rythme à respecter pour écrire. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il l'avait imaginé…

C'est un personnage dont je ne savais pas trop quoi penser au départ. Pas franchement sympathique, il semble avoir une assez haute opinion de lui-même. Pourtant, quelque part, il m'est apparu assez « pathétique », ayant besoin d'avoir la reconnaissance des autres, de se sentir apprécié.

Je l'ai donc suivi avec une certaine curiosité, j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver, s'il parviendrait à écrire son livre, s'il allait changer.

A travers lui, Francis Xouve nous fait découvrir l'envers du décor, à savoir ce qui se cache derrière la construction d'un roman. Les difficultés, le plan établi qui change, les corrections que s'imposent l'auteur…

Mais ce n'est qu'une petite partie. C'est avant tout un roman « découverte » : sa propre fierté, le regard qu'on a sur soi-même et sur les autres. Les failles que Dimitri recherche dans les logiciels, ne sont-elles pas, d'une certaine manière, les siennes (les nôtres ?)?

Je me rends compte que, dit comme ça, ça peut paraitre long et fade. Mais ça ne l'est pas, malgré parfois quelques petites longueurs. Je me suis souvent demandé si, dans ce roman, il n'y avait pas une certaine part de la réalité de l'auteur dans la fiction.

Je ne parlerai pas d'un coup de coeur, mais d'un moment de lecture agréable et intéressant. Pas d'action mais une certaine réflexion et une sorte de « chemin de vie ».
D'un côté, il y a Dimitri. Hacker doué mais éthique, il met ces capacités aux services de ces clients, pour trouver la faille dans leurs logiciels, dans leurs programmes. Mais, Dimitri est seul, chez lui, dans ces 4 murs, et côtoie finalement très peu de monde (sa psy, les livreurs de repas…). Sa flamme pour son métier commence aussi à s'amenuiser. Finalement, il a besoin d'un second souffle, d'un objectif qui le fasse vibrer. Mais, quoi ? Comment ? Par quel moyen ?
D'un autre côté, il y a Agathe. Agathe est aussi dans une phase critique dans sa vie. le boulot, elle y va à reculons. Sa vie sociale, peu de contact. Son vice, l'alcool. Dans lequel elle noie son ennui, fuit ses problèmes. Jusqu'au jour où, un contrôle de police lui retire permis et voiture. C'est presque un électrochoc pour elle.
Agathe, Dimitri, ils vont se rencontrer et avoir chacun une grande influence dans la vie de l'autre. de quelle manière, je vous laisse le soin de lire ce roman.
Sachez, cependant, que Francis Xouve va vous mener un peu par le bout du nez. Que ce qui était vrai au début, sera tout autre à la fin. Qu'à travers cette histoire, bien des sujets de société sont traités, avec ces travers bien sûr. Et que vous aurez du mal à le lâcher avant la fin.
J'ai retrouvé avec plaisir cette plume que j'ai appris à apprécier via SEN. J'ai souri quand j'ai vu le petit clin d'oeil à LNO et j'ai adoré l'apparition, à la fin, d'un invité surprise.
Bref, encore un agréable moment de lecture grâce à Francis. Merci, merci, merci.
Si vous connaissez Francis XOUVE, vous savez que ses titres sont loin d'être innocents et regorgent déjà d'informations sur la suite. Ils sont la petite punchline du roman. Arrêtons-nous donc un instant sur celui-ci : HEU ou l'Histoire d'un Ermite Urbain. Il m'inspire l'idée d'une intersection, un doute, un choix qui s'impose mais qui ne sécurise pas, une recherche qui mène vers l'inconnu... et aussi le côté isolement de l'Ermite, tout en étant plongé dans la foule pour le côté Urbain.

Passée cette première réflexion, je vous propose un petit pitch à ma sauce, mais vous pouvez aussi consulter le résumé du livre pour les amateurs de 4ème de couverture.
Dimitri n'est pas le plus doué en relations humaines. Lui, son truc c'est plutôt le rationaliste. Alors les sentiments et les échanges sociaux, ça ne rentre pas vraiment dans ses facilités. Et pourtant, il trouve sa vie triste et voudrait qu'elle change. Pourtant, il voudrait "être en lien". Lui, cet homme plein de maladresse qui voudrait tout, tout de suite, et qui se sent rejeté quand ça ne fonctionne pas comme il voudrait.
Dimitri est hacker. Il cherche les failles des systèmes informatiques, des logiciels. Peut-être que ça déteint sur sa manière de vivre et de chercher sans cesse les failles des autres ? Mais, pas facile quand on cherche un Autre pour se compléter, pour partager, pour parler, pour échanger. Un Autre pour vivre. Car à force de mettre en évidence les failles, on se retrouve souvent face à la solitude.
Dimitri, c'est un esprit très cartésien. Il part d'un point A pour arriver à un point B et s'accroche à sa démonstration scientifique.

Alors que le souhait de changer de vie le traverse, lui l'informaticien cartésien et solitaire intolérant à la frustration, il décide d'aller à la rencontre de l'autre... dans son propre intérêt ! Il va alors croiser Chloé, puis Agathe. Il va changer. Un peu. Peut être... Quoi que ! Euh ?

HEU est une belle surprise car il nous emmène au-delà des sentiers habituellement parcourus par Francis XOUVE. On y abandonne le chemin de grande randonnée pour aller découvrir le délicat sentier de la psychologie humaine. Bien sûr, c'est un sujet sur lequel l'auteur nous entraîne régulièrement à travers son regard critique sur la société de consommation. Mais cette fois, c'est davantage du Soi avec un grand S que l'on va parler, de l'Ego... et bien entendu, de ses dérives. Sinon ce livre ne serait pas un Francis Xouve !

C'est fort, c'est prenant, ça amène à réfléchir et à se questionner sur le fonctionnement de l'individu. On y découvre des stratégies de consommation qui dérangent et percutent, comme souvent dans les romans de Francis.

C'est un vrai bon moment de lecture que je vous conseille car vous ne vous attendez pas à ce qui va se passer sous vos yeux, entre ces pages ! Gardez bien en tête ce que vous avez lu au début et ressenti, parce que au jeu des émotions qui va suivre, vous risquez de vous faire mener par le bout du nez...
Bonne découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres, je savais que j'allais passer un bon moment car Francis a une plume très fluide et agréable à lire. Cependant, celui-ci a plutôt l'habitude d'écrire des Thrillers, alors quand il m'a expliqué que son nouveau roman était différent et difficile à classer dans une catégorie bien particulière, cela m'a énormément intriguée et j'étais très curieuse de découvrir cela.

On plonge donc dans un Huis clos avec Dimitri qui décide d'écrire un livre afin de devenir populaire et se faire des amis.
On va alors suivre sa pensée, sa logique et toutes ses recherches qui lui permettent de rédiger son écrit, autant sur le fond que sur la forme. Mais cet ingénieur informaticien est un peu trop cartésien et sa méthode va vite devenir problématique. J'espère d'ailleurs qu'un tel auteur n'existe pas !!

En tout cas, j'ai adoré suivre l'histoire d'Agathe, le personnage qu'il a créé et qui n'a malheureusement pas été épargné par la vie et vraiment, je tire mon chapeau à Francis pour la dimension psychologique qu'il a réussi à donner à toute une partie du roman de Dimitri !

Car oui, vous l'aurez peut-être compris, Francis Xouve nous parle d'un auteur qui écrit un roman sur une femme brisée qui d'ailleurs écrira elle-même un roman dans ce roman. Ce qui créé différents points de vue pour une lecture vraiment très intéressante et addictive !!

De plus, j'ai trouvé que ce livre permet aux chroniqueurs de développer un réel sens critique quant à l'importance des retours, commentaires et notations que nous pouvons faire afin d'offrir de la visibilité à nos auteurs.

Donc, pour résumer, ça a vraiment été une excellente lecture et je vous recommande vivement de découvrir à votre tour ce roman si atypique et original !
J'ai lu tous les livres de #francisxouve et cet auteur me surprend a chaque roman. Les thèmes abordés sont: la solitude et ses dérives, la psychologie individuelle, la fierté et son manque d'objectivité, le monde de l'édition et ces difficultés, la loi de consommation, la cybersécurité et ses problèmes, …. Est-ce que les vérités sont bien celles qu'on perçoit? Je peux dire que j'ai un réel coup de coeur pour ce 7e roman.
J'aime énormément l‘écriture de l'auteur qui est originale et pleine de créativité. Il fait partie des auteur(e)s qui sont pour moi une valeur sûre.
Je qualifierais ce roman de huis-clos psychologique car le lecteur suit Dimitri un hacker éthique confronté à la solitude et qui vit que pour son travail jusqu'au jour où il décide d'écrire un livre. Il découvre les difficultés de l'écriture et de l'auto-édition. le lecteur va suivre en parallèle Agathe qui se rend avec des pieds de plomb au boulot. Elle devra vivre un drame afin de reprendre sa vie en main. Leur vie sera liée par un lien spécial qu'on découvrira au fil du roman. Et quoi dire de la fin, je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Un scénario bien maîtrisé.
Les personnages de Dimirti et d'Agathe sont bien travaillés. On ressent bien leurs failles et leurs douleurs. J'ai eu très envie de les secouer et leur dire de se bouger. Un univers solitaire au sein d'un environnement urbain.
Je trouve le nouveau style de couverture très sympa et j'adore le titre qui va parfaitement avec l'ambiance du roman.